Vendredi, 26 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 51 s

Don de 20 000$ en instruments musique à l'école Monseigneur-Victor

Yohann Harvey Simard
Le 27 mars 2023 — Modifié à 17 h 00 min le 27 mars 2023
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Gab Bouchard a fait des heureux. En collaboration avec la fondation Evenko, le musicien a remis 20 000 $ d’instruments de musique tout neufs aux élèves de l’école primaire Monseigneur-Victor de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix.

L’argent a été amassé par le musicien originaire de Saint-Prime lors de sa dernière tournée en vue d’offrir aux enfants ce qu’il n’a pas eu la chance d’avoir lui-même.

« À cet âge-là, j’étais déjà intéressé par la musique, mais à mon école, on n’avait pas nécessairement le temps ni le matériel qu’il fallait. Malgré tout, je me souviens que ça a quand même décollé une espèce de fougue à l’intérieur de moi », confiait aux enfants l’artiste qui s’était rendu à l’école pour l’occasion.

Avec plus d’une vingtaine de ukulélés, une quinzaine de guitares acoustiques, une basse électrique et une guitare électrique, des ensembles de percussion, on peut dire que les élèves ont été gâtés.

D’ailleurs, leur exaltation était palpable alors qu’ils accouraient de part et d’autre de la classe afin de poser les yeux sur ces nouveaux « trésors ».

Pour sa part, Gab Bouchard espère que ces instruments pourront faire naître une « flamme musicale » dans le cœur des enfants.

Il explique avoir arrêté son choix sur l’école Monseigneur-Victor puisqu’elle était située dans sa région et que les besoins et y étaient criants.

« Pour moi, c’est l’équivalent de 70 ans de budget! », se réjouit, l’enseignant de musique de l’école, Jonathan Beaumont.

De touchants témoignages

Lors d’une période de questions, plusieurs enfants ont interrogé Gab Bouchard sur tout et n’importe quoi. Certains se sont aussi simplement confiés à lui, comme la jeune Olivia-Rose.

« Moi, je sais ça va être quoi, mon métier dans la vie. Ça va être d’être chanteuse et de sortir des albums parce que j’ai l’impression que la musique, c’est mon destin. Quand je m’en vais à l’école et que je suis toute seule sur le chemin, je n’arrête pas de chanter. J’ai l’impression que c’est un don du destin! Mais je pense que ça vient aussi de mon papi qui nous chantait toujours des chansons à Noël. »

C’est sans retenue que les élèves de l’école primaire Monseigneur-Victor ont profité du passage de Gab Bouchard dans leur école.

La musique et ses vertus

Jonathan Beaumont est excité à l’idée de pouvoir rehausser la qualité de ses cours grâce à son nouveau matériel.

Il rappelle que la musique occupe une place importante dans le développement global des enfants.

« Ça permet aux enfants de socialiser et de développer des compétences à plusieurs niveaux. Ça développe le sens de l’entrepreneuriat chez les enfants qui organisent des spectacles à la fin de l’année. Ça travaille beaucoup l’intelligence émotionnelle aussi. En écoutant de la musique ensemble, les enfants peuvent partager comment il se sont sentis, ce qu’ils ont ressenti. »

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES