Feu de forêt : progression plus lente mais toujours hors contrôle

Photo de Julien B. Gauthier
Par Julien B. Gauthier
Feu de forêt : progression plus lente mais toujours hors contrôle
(Photo : NASA Worldview)

Le feu de forêt au nord du Lac-Saint-Jean a grandement progressé dans les derniers jours. D’origine humaine, il a atteint ce matin les 71 085,6 hectares de forêt touchée, soit 711 km2.

Réunis en conférence de presse hier à Roberval, les ministres Andrée Laforest et Pierre Dufour ont d’abord souligné le travail des différents intervenants qui combattent l’important brasier.

« C’est avec grand professionnalisme que tous les membres de la SOPFEU sont déployés non seulement pour le combat de cet incendie, mais également pour la protection des forêts contre le feu de tout le Québec, et ce, au bénéfice des collectivités. La sécurité des citoyens et des villégiateurs de la région demeure notre principale priorité. Quelque 75 personnes sont à pied d’œuvre pour combattre l’incendie, sans compter les pilotes et le personnel de certains fournisseurs qui soutiennent les opérations », a affirmé le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Pierre Dufour.

Toutefois, la SOPFEU a confirmé hier que le feu est d’origine humaine. L’organisation a retracé la source. Il s’agit d’un petit feu de camp mal éteint par des campeurs au sud-ouest de l’incendie.

Progression plus lente

Selon le gouvernement du Québec et la SOPFEU, la progression est plus lente que dans les derniers jours en raison de la forte humidité relative. Les vents demeurent toutefois une source d’inquiétude puisqu’ils influencent la trajectoire du feu.

Par ailleurs, tout le secteur du feu est interdit d’accès. Les chemins ont été barrés et toute personne qui s’y trouve doit impérativement quitter les lieux. Sur plusieurs territoires du Québec, l’indice d’inflammabilité est de niveau extrême, ce qui signifie que les feux à ciel ouvert sont interdits.

Aujourd’hui et demain, 120 pompiers du Manitoba et de l’Ontario devraient se joindre aux équipes sur place.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des