Vendredi, 26 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 40 s

La cheminée de la chaufferie des Ursulines sera démolie

Le 18 avril 2016 — Modifié à 00 h 00 min le 18 avril 2016
Par

PATRIMOINE. La haute cheminée qui orne le sommet de la chaufferie située dans les jardins du Couvent des Ursulines de Roberval sera en partie démolie prochainement.

D’une hauteur avoisinant les 70 pieds, il ne restera que 10 pieds de cette imposante cheminée. Devant l’état lamentable de la maçonnerie, la Ville de Roberval n’avait pas d’autres choix.

« Nous allons conserver une section. Comme il y a beaucoup de circulation en période estivale, nous nous devons d’agir avant qu’un incident se produise. Nous sommes donc proactifs », explique le maire de Roberval, Guy Larouche.

Construite il y a plus de 90 ans, la cheminée est aujourd’hui jugée dangereuse et non sécuritaire.

« Présentement la Ville mise sur le dossier du bâtiment du Centre historique et aquatique de Roberval (CHAR). Dans ce dossier, il y a des éléments qui pourraient bousculer les projets concernant le Couvent des Ursulines. Tant que le dossier du CHAR n’est pas réglé, nous ne réaliserons pas de rencontre avec les citoyens. Ces projets s’imbriquent l’un dans l’autre. Tout va dépendre de la vitesse de croisière du projet », mentionne M. Larouche.

Avenir

Aux dires du maire, la population devra prendre position sur l’avenir du Couvent des Ursulines. Dans les prochains jours, le dernier organisme qui occupe encore quelques pièces sera déménagé. Les organismes qui entreposent du matériel devront le récupérer. Par la suite, il n’y aura plus de mouvements dans le bâtiment autre que les pratiques du Service de sécurité incendie.

« Pour occuper une bâtisse de 4 étages de 40 000 pieds carrés, ça prend des choses à mettre dedans afin de justifier des investissements qui sont actuellement évalués à plus de 12 M$. Ceux qui n’ont jamais mis les pieds à l’intérieur de la bâtisse n’ont pas idée de l’état pitoyable de ce bâtiment », explique le maire.

La Ville de Roberval évalue à 30 000$ les coûts annuels liés à l’entretien du Couvent des Ursulines. À cela des sommes afin d’effectuer des travaux imprévus. Selon le maire, le Couvent a coûté probablement près d’un demi-million de dollars depuis que la Ville est propriétaire des lieux.

« Si on avait à choisir aujourd’hui, peut-être que notre réponse aurait été différente, et ce, même pour 1$ », exprime le maire.

Rappelons que le couvent a été partiellement détruit par un incendie en 2002. Les bâtiments restants ont été cédés à la ville de Roberval.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES