Actualités

Temps de lecture : 1 min 38 s

La passion du hockey n’a pas d’âge

Jean Tremblay
Le 13 janvier 2023 — Modifié à 13 h 47 min le 13 janvier 2023
Par Jean Tremblay - Journaliste

Certains ont plus de 70 ans et ont toujours le feu sacré pour le hockey. Chaque semaine, des joueurs de hockey « vétérans » du secteur de Roberval se rencontrent à deux reprises au Centre sportif Benoît-Lévesque pour pratiquer leur sport favori. Une tradition qui se perpétue depuis 15 ans.

« Au total, en incluant les remplaçants, ça regroupe une trentaine de joueurs. On s’organise pour ne pas jouer toujours contre les mêmes personnes. Ça balance les équipes et on évite ainsi la rivalité », explique Jacques Cauchon, âgé de 74 ans, le doyen de la ligue robervaloise.

En effet, les joueurs forment quatre sous-groupes de cinq joueurs qui s’interchangent à chaque partie dans le but d’équilibrer les forces en présence.

« Depuis cette année, je suis le plus âgé. Auparavant c’était Donald Pelletier qui approchait 80 ans. Il a pris sa retraite comme joueur cette année. »

Et tant que la santé va lui permettre, Jacques Cauchon va chausser les patins.

Deux rencontres par semaine

La ligue Hockey-Vétérans de Roberval en est à sa quinzième année d’existence.

« C’est moi, avec André Tardif et Fernand Bolduc, qui avons fondé cette ligue afin de permettre aux vétérans de continuer à jouer au hockey », ajoute le passionné.

Les deux équipes commanditées par Roberval Chevrolet Buick GMC et le Motel Castille de Roberval se retrouvent sur la glace le lundi et le jeudi, de 14h à 15h30. Le calendrier de la saison comporte 48 matchs.

« Jouer au hockey sur semaine, et de plus en après-midi, c’est vraiment une belle occupation pour des gens comme nous qui aimons ce sport. »

Un arbitre pour la discipline

Pour voir au bon déroulement des parties, Pierre Guay agit comme arbitre à chaque match.

« On le surnomme Pierre « Mousse » Guay. Il tient les cordes serrées. Il agit comme arbitre bénévole depuis le début de la fondation de la ligue. Lorsqu’il s’aperçoit qu’il se passe quelque chose de pas correct, il intervient rapidement. Du même coup, ça minimise les éventuelles blessures. »

L’aspect social n’est pas en reste pour ces joueurs de hockey. Après chaque match ils se rencontrent pour fraterniser.

« On a toujours beaucoup de plaisir, souvent avant et après nos matchs. On termine toujours nos rencontres en prenant une bière autour d’une table. »

Les joueurs de la ligue Hockey-Vétérans proviennent principalement de Roberval, mais également de Chambord, Mashteuiatsh, Sainte-Hedwidge, Saint-Prime et Saint-Félicien.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES