Actualités

Temps de lecture : 1 min 2 s

Le Service de sécurité incendie de Roberval dépose son rapport 2022

Jean Tremblay
Le 22 avril 2023 — Modifié à 07 h 18 min le 22 avril 2023
Par Jean Tremblay - Journaliste

Les incendies survenus à Roberval et dans les municipalités avoisinantes ont occasionné des pertes totalisant 2,7 M$ en 2022. Le plus marquant a été le brasier qui a causé des dommages importants à Georges-Henri Lévesque.

C’est ce qui se dégage du rapport 2022 du Service de sécurité incendie de Roberval, qui a déposé au conseil municipal récemment. Les pompiers ont reçu 201 appels cette année-là. De ce nombre, 51 ont nécessité une sortie, dont 25 concernaient des incendies avec pertes matérielles.

On y apprend également qu’à huit occasions on a fait appel aux pompiers pour les pinces de désincarcération, soit le même nombre qu’en 2021.

Dans le cadre du programme d’installation et de vérification du fonctionnement des avertisseurs de fumée, 1 500 visites ont été réalisées en 2022 comparativement à 1 192 l’année précédente. De plus, 328 fascicules d’auto-évaluation ont été envoyés par courrier afin d’atteindre les villégiateurs situés en forêt.

Activités de prévention

Le Service de sécurité incendie de Roberval a réalisé plusieurs activités de prévention en 2022. Entre autres, des visites des camps de jour du territoire ont permis de sensibiliser près de 250 jeunes. Les étudiants de secondaire 5 ont été rencontrés afin de les sensibiliser aux risques d’incendie en appartement.

Des entrevues et des publicités multimédias en prévention ont été diffusées et publiées. Lors de la semaine de prévention incendie, un kiosque de prévention a été utilisé. Finalement, les pompiers ont sensibilisé des propriétaires de chalets éloignés quant à l’utilisation des systèmes de chauffage au propane et au bois.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES