Depuis le 16 avril dernier, Maryse Paradis, coordonnatrice aux loisirs et au développement touristique à la municipalité, occupe également le poste de directrice générale du Moulin des pionniers de La Doré. Elle débute son mandat avec l’obtention d’un prix Inspiration, dans la catégorie Commerce ambassadeur, décerné au site par la Fédération des Villages-relais du Québec.
« Elle porte maintenant deux chapeaux. Durant la saison estivale, Maryse va s’occuper principalement des opérations du Moulin et le reste de l’année, elle continuera, comme auparavant, comme coordonnatrice aux loisirs et au développement touristique », explique Ghislain Laprise, maire de La Doré et président de la Corporation du Moulin des Pionniers.
Cinq municipalités en lice
Maryse Paradis était présente lorsque le site a remporté un prix provincial le 25 mai dernier.
Les membres de la Fédération, qui regroupent 43 municipalités, se sont réunis à Lac-Bouchette pour y tenir leur congrès annuel. À cette occasion, plusieurs prix ont été attribués.
Critères retenus
Lors de la remise du prix, on a souligné plusieurs nouveautés et améliorations apportées au Moulin au cours des dernières années.
« Le Moulin a fait un grand virage. On a refait le site Web avec le service de réservation en ligne. Nous avons lancé un nouveau logo et une nouvelle image de marque. »
Afin de bonifier ses services technologiques, le Moulin des pionniers a aussi innové en produisant des vidéos immersives à 360 degrés pour voir le moulin en fonction en toute sécurité et on a procédé à la mise en place d’avatars offrant une visite sans guide.
« Nous allons produire des vidéos immersifs avec des avatars. Depuis 2017 on n’a plus le droit d’opérer le moulin. Avec cette technologie, nous allons prendre notre cellulaire ou notre tablette et on va le voir fonctionner. Les visiteurs pourront utiliser huit stations immersives dans le moulin et sept dans la forge. »
S’ajoute à partir de cette année, 20 emplacements de camping, sans service.
« Présentement, nous disposons pour le camping de 10 aires de stationnement pour véhicule récréatif sans service avec table de pique-nique et emplacement pour le feu. Les 10 autres emplacements seront disponibles au cours de l’été », explique Maryse Paradis.
Une saison prometteuse
Le président de la Corporation anticipe une bonne saison et mentionne que la vente de passeports va bien.
« Nous avons déjà une centaine de passeports qui ont trouvé preneur. L’an dernier, dans toute la saison nous en avions vendu 10 seulement », conclut-il.