Actualités

Temps de lecture : 1 min 56 s

Légère augmentation du coût de déneigement à Saint-Félicien

Jean Tremblay
Le 04 avril 2022 — Modifié à 06 h 34 min le 04 avril 2022
Par Jean Tremblay - Journaliste

Le budget de déneigement à Saint-Félicien prévoyait des dépenses de 787 000 $. Par contre, les nombreuses tempêtes de neige qui se sont abattues dans la deuxième partie de l’hiver feront gonfler la facture totale de déneigement de 50 000 $ à 60 000 $.

Par ailleurs, le début d’hiver sans trop de précipitations a permis d’amoindrir cette tendance des deux derniers mois.

Les données statistiques de Météo Chicoutimi confirment ce constat.

« Du côté du Lac-Saint-Jean, la station de référence est celle de Roberval. Il faut se rappeler qu’avant les importantes accumulations de neige du mois de février, cette station avait reçu 42 cm de neige de moins que la normale. Février a tout changé avec une accumulation totale de 86 cm alors que la normale est de 42 cm. Ce qui a permis de rattraper la normale de saison puisque le total est de 190 cm et la normale de 192 cm », peut-on lire sur le site Web de Météo Chicoutimi.

Périmètre urbain vs rangs

À Saint-Félicien, depuis plusieurs années, le travail de déneigement est réalisé par les employés de la Ville et des entrepreneurs locaux.

« Avec nos employés, on s’occupe du périmètre urbain. Par contre dans les rangs, autant dans le secteur Saint-Félicien qu’à Saint-Méthode, nous accordons des contrats à des entrepreneurs », mentionne Dany Coudé, directeur général de la Ville de Saint-Félicien.

Pendant la durée du contrat, la municipalité est protégée. Par contre, à l’échéance, des ajustements s'imposent.

« Qu’il neige plus ou moins durant un hiver, c’est lors du renouvellement du contrat, trois ans plus tard, que l’on assume une augmentation de la facture. »

Peu d’augmentation

Lorsqu’il y a des précipitations supérieures à la moyenne annuelle, les coûts supplémentaires pour le salaire des cols bleus de la municipalité ne sont pas énormes.

« En ce qui concerne les employés de la Ville affectés à cette fonction, certains travaillent sur des factions de jour et d’autres de nuit. On paie des surplus lorsqu’il neige davantage. Bon an mal an, ce qu’on budgète en surplus représente un montant de 25 000 $. »

Même constat en ce qui concerne les artisans qui ramassent la neige dans certaines rues de Saint-Félicien.

« Le budget pour ce poste budgétaire représente 30 000 $. Un montant qui varie en fonction du total des précipitations. »

Plus cher le carburant

Par contre, la montée vertigineuse du coût du carburant risque, au terme de la saison hivernale, de faire grimper le coût des opérations de déneigement 2021-2022.

« Nous devons assumer les coûts supplémentaires en lien avec le prix du diesel. On termine l’hiver avec une hausse importante, ce qui aura pour effet d’augmenter la facture totale. Si on tient compte de tous ces éléments, ça devrait coûter à la Ville entre 50 000 $ à 60 000 $ de plus cet hiver », conclut Dany Coudé.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES