Vendredi, 26 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 46 s

Nancy Guillemette exige des corrections

Jean Tremblay
Le 05 mars 2022 — Modifié à 07 h 21 min le 05 mars 2022
Par Jean Tremblay - Journaliste

La députée Nancy Guillemette est formelle. « Des actions devront être prises rapidement pour sécuriser le secteur du haut de la côte du Cran à Roberval».

La volonté politique de la députée de rendre plus sécuritaire cette portion de la rouge régionale semble inébranlable. De plus, les élus de la MRC du Domaine-du-Roy ainsi que les fonctionnaires du ministère des Transports (MTQ) travaillent à trouver des solutions à long terme pour éviter que d’autres drames ne surviennent.

Cet hiver trois accidents ont eu lieu dont un a couté la vie à une jeune femme.

« Il y a quelques jours, j’ai rencontré les fonctionnaires du MTQ pour l’ensemble des dossiers routiers de la région. Celui du haut de la côte du Cran me préoccupe grandement. Une rencontre entre les fonctionnaires du ministère et la MRC du Domaine-du-Roy devrait avoir lieu dans les prochains jours », affirme la députée.

Trafic d’importance

Ce secteur très achalandé risque de l’être davantage dans le futur.

« Il y a l’entrée du Refuge animal qui demeure problématique. De plus, depuis quelques semaines, la Laiterie Laroche a ouvert ses portes au public. Ce qui occasionne une congestion supplémentaire. Sans oublier que Mashteuiatsh désire ajouter une voie de sortie pour le futur parc industriel de la communauté. »

Plus loin, on retrouve un achalandage d’importance à l’intersection qui mène à Sainte-Hedwidge face à Produits Gilbert.

Causes nombreuses

Nancy Guillemette confirme que les travaux à l’étude concernent tout le secteur dans son intégralité.

Elle est d’avis que plusieurs constats reviennent pour expliquer les nombreux accidents qui se sont produits au cours des dernières années dans ce secteur.

« Il n’y a pas que la vitesse qui soit en cause. L’éblouissement par le soleil le matin aveugle les automobilistes. De plus, quand les gens arrivent en haut de la côte, on passe de deux à une voie. Ça devient, pour certains, un goulot d’étranglement utilisé pour dépasser d’autres véhicules. »

Nombreux scénarios

Les scénarios pour améliorer la sécurité des automobilistes dans le secteur du haut de la côte du Cran sont tous sur les planches à dessin.

« Le carrefour giratoire serait-il une solution ? Ou encore doit-on élargir les voies ? Est-ce qu’on devra faire comme à Métabetchouan-Lac-à-la-Croix et à Saint-Prime en aménageant une voie d’évitement ? Chose certaine, il faut trouver une solution permanente. »

Selon les données compilées par le ministère des Transports, pour la période 2017 à 2020, il y a eu 19 accidents causant des dommages matériels, 8 accidents avec blessures légères et un accident avec blessures graves sur une section de 2,4 km dans le secteur de la côte du Cran.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES