<![CDATA[
Certaines danses traditionnelles servent parfois à invoquer la pluie. Aucune du genre n’a été dansée lors du Grand rassemblement des Premières nations de Mashteuiatsh qui a eu lieu sous un soleil de plomb.
Depuis sept ans maintenant, les communautés autochtones des quatre coins du Québec se donnent rendez-vous à Mashteuiatsh pour cet événement qui permet de fraterniser tout en mettant de l’avant les coutumes ancestrales.
Le Pow-Wow est typique de ce genre de rassemblement. Il s’agit en fait de danses et de chants qui visent à se recueuillir, commémorer la mémoire de quelqu’un ou demander des faveurs.
Lors de notre passage dimanche après-midi, plusieurs danses et chants ont été interprétés, notamment pour demander un passage harmonieux d’une arrière arrière grand-mère vers l’autre monde, pour demander d’aider les résidents de la Baie-James qui ont vu 345 000 hectares de forêt, ce qui représente trois fois la grandeur du Lac-Saint-Jean, être détruit par des incendies de forêt.
On a même eu droit à une demande spéciale, soit un chant et danse pour les personnes disparues lors de la tragédie ferroviaire de Lac-Mégantic.
Plusieurs activités traditionnelles ont aussi marqué la fin de semaine, soit les courses d’endurance avec charge, la descente de rivières et le grand repas partagé entre les convives.
À noter que le public a aussi eu droit à un grand spectacle pyromusical samedi soir, de même qu’à la prestation remarquée de Florent Vollant et d’Yves Lambert.
]]>