Vendredi, 26 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 18 s

Un lave-o-thon Olivia Chartier

Jean Tremblay
Le 09 mai 2022 — Modifié à 07 h 15 min le 09 mai 2022
Par Jean Tremblay - Journaliste

Le samedi 14 mai, se tiendra sur le stationnement de la polyvalente des Quatre-Vents de Saint-Félicien un lave-o-thon au profit d’Opération Enfant Soleil. L’activité de financement est organisée par les parents d’Olivia Chartier, qui a été choisie l’Enfant Soleil 2022 du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

C’est en décembre dernier que l’organisme Opération Enfant Soleil a communiqué une première fois avec la mère d’Olivia, Laurie-Ann Lepage.

Après leur avoir raconté ce qu’ils ont vécu avec leur fille, on leur a proposé qu’Olivia devienne l’Enfant Soleil du Saguenay–Lac-Saint-Jean pour l’édition 2022. Rapidement, les parents ont suggéré d’organiser cette activité-bénéfice.

Des bénévoles et commanditaires, dont le marché d’alimentation IGA Lamontagne & Fille et le Service de sécurité incendie de Saint-Félicien, épaulent les organisateurs du lave-o-thon.

Mordre dans la vie

Née prématurément à 25 semaines et 4 jours de grossesse, le 25 octobre 2018, Olivia Chartier est aujourd’hui âgée de trois ans mord dans la vie à pleines dents. Après sa naissance, alors qu’elle pesait à peine 590 grammes, elle a séjourné à l’hôpital avec sa mère pendant 126 jours.

« Dès qu’elle est née, Olivia fut déplacée au département de la néonatalogie. Ils l’ont intubée. Elle a eu énormément besoin d’aide à la respiration. Nous n’étions vraiment pas préparés à cela. Ce fut un choc », expliquent Laurie-Ann Lepage et Jérémie Chartier, les parents de la jeune fille qui ont deux autres enfants, Laurent, 20 mois, et Léonie, 5 semaines.

Un début de vie difficile

La maman raconte avec encore beaucoup d’émotions le parcours de leur enfant.

« Le plus difficile, ce fut de ne pas la prendre pendant ses 32 premiers jours de vie », explique-t-elle dans une vidéo qui sera diffusée lors de la présentation du 35e Téléthon Opération Enfant Soleil, le 5 juin prochain.

Malgré sa naissance très prématurée, Olivia ne présente aucune séquelle.

« On ne sait pas tous les défis qui l’attendent, mais présentement, tout va pour le mieux », mentionne-t-elle.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES