Actualités

Temps de lecture : 1 min 8 s

Il immigre au Canada pour jouer au Hockey

Jean Tremblay
Le 02 avril 2022 — Modifié à 07 h 00 min le 02 avril 2022
Par Jean Tremblay - Journaliste

Alors qu’il faisait partie de l’alignement d’une équipe de hockey dans la ligue junior de son pays natal, Vasyl Gorbenko s’est fait offrir par son gérant de poursuivre sa carrière en Amérique du Nord.

« À cette époque, j’évoluais pour l’équipe Sokol Kiev. La décision fut vite prise », explique-t-il.

Âgé de 23 ans, il vient rejoindre en 2003 la formation Fjord du Saguenay qui évoluait dans la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH).

Quelques années plus tard, il accepte un nouveau défi. Il fait partie de l’alignement de la nouvelle équipe senior AAA de Roberval, Construction Guy Bonneau.

C’est lors de son passage à Roberval que sa vie va changer. « C’est à ce moment que j’ai connu Catherine Langlais, qui est devenue ma conjointe. Je n’avais jamais pensé immigrer au Canada. C’est le destin qui m’a amené ici », affirme le Jeannois d’origine ukrainienne âgé de 40 ans.

Le couple a deux garçons : Victor, 12 ans, et Romann, 8 ans. Son épouse travaille comme enseignante en mathématiques à la polyvalente des Quatre-Vents de Saint-Félicien.

Entrepreneur

À Saint-Prime, où il demeure, Vasyl Gorbenko a fondé Gorby plâtrage, une entreprise qu’il opère avec deux autres associés.

« Nous sommes des entrepreneurs spécialisés en plâtrage et peinture. Présentement, je travaille en soirée pour un contrat qui va durer plusieurs semaines », explique-t-il.

Même si son métier l’aide à oublier pendant quelques instants ce que vivent les membres de sa famille dans son pays natal, Vasyl Gorbenko avoue que les images de dévastation de la guerre en Ukraine lui reviennent sans cesse dans la tête.

« Ce n’est pas facile. Par chance, je peux encore communiquer régulièrement avec eux. Ça me console. »

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES