Actualités

Temps de lecture : 1 min 31 s

La situation toujours critique au Bôme de Saint-Méthode

Le 21 mai 2022 — Modifié à 13 h 31 min
Par Louis Potvin - Rédacteur en chef

Après une nuit mouvementée, les riverains du secteur du Bôme de Saint-Méthode à Saint-Félicien sont toujours sur le qui-vive. Si le mauvais temps se met de la partie, les dommages causés par les inondations pourraient être plus importants.

« Cette nuit, je me suis levé, car j’entendais cogner à l’extérieur du chalet. C’était des vagues qui transportaient des débris et des billes de bois qui cognaient sur le solage. Aussi, l’eau passait dans la cour et traversait le chemin », témoigne Francis Côté.

D’ailleurs, les Travaux publics sont intervenus afin de nettoyer le Chemin du Canal et le Chemin Doré qui étaient jonchés de débris ce matin. À certains endroits, ces routes sont inondées compliquant le passage des voitures.

« On demande aux gens de réduire les déplacements, car on craint pour les infrastructures qui sont fragilisées par la quantité d’eau.  Pour l’instant, il n’y a pas d’avis d’évacuation, mais on reste à l’affût », a indiqué le maire, Luc Gibbons.

Ce dernier va rencontrer les citoyens pour faire le point et inviter ceux qui le désirent d’évacuer leur résidence.

« On a un poste de commandement et nous allons fournir de l’eau aux gens, car certains se retrouvent sans eau potable. Aussi, ils doivent surveiller leurs installations septiques pour ne pas avoir de refoulement. La situation est délicate, mais au moins on a une accalmie. »

Plusieurs résidences sont entourées d’eau et de nombreux terrains sont submergés. Daniel Tremblay actionnait ses pompes pour retirer l’eau du vide sanitaire de son chalet.

« On souffle un peu. L’eau a baissé d’un pouce par rapport à hier. Cette inondation est pire que celle de 2017, mais on va passer à travers. On fait ce qu’il faut, j’ai protégé mon terrain avec des sacs de sable. On espère seulement que les vents ne se lèveront pas », espère-t-il.

Même si la situation est critique, ça ne l’empêchera pas de construire une maison pour remplacer son chalet l’an prochain.  « Je vais le bâtir plus haut comme mon voisin pour me protéger des inondations.

Les citoyens rencontrés restaient « zen » dans les circonstances et s’entraident tout en espérant que le niveau du lac Saint-Jean et de la rivière Mistassini cesse d’augmenter afin de leur permettre de souffler un peu.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h30

Baisse des signalements à la DPJ au Saguenay–Lac Saint Jean

Les directrices et directeurs de la protection de la jeunesse et directeurs provinciaux du Québec ont dévoilé leur bilan annuel pour l’année 2025‑2026. Au Saguenay–Lac‑Saint‑Jean, les données traduisent une légère amélioration sur certains plans, tout en mettant en lumière des enjeux toujours préoccupants pour la protection des enfants et des ...

Publié hier à 13h30

C’est parti pour la 26e saison de la Véloroute des Bleuets

La 26e saison de la Véloroute des Bleuets est maintenant lancée. Les cyclistes d’ici et d’ailleurs sont invités à enfourcher leur vélo pour parcourir ce circuit emblématique du Lac‑Saint‑Jean et redécouvrir toute la richesse de la région. David Lecointre s’implique à la Véloroute des Bleuets depuis 2007. Chaque année, il ressent la même fébrilité ...

Publié hier à 12h32

Un nouvel espace clôturé consacré à la socialisation canine

Aménagé à proximité de l’ancien ciné-parc de Saint-Félicien, en direction du Zoo sauvage, le nouveau parc canin a officiellement accueilli ses premiers visiteurs le samedi 30 mai dernier. Conçu comme un lieu de rencontre, d’exercice et de socialisation pour les chiens et leurs accompagnateurs, l’accès au site repose toutefois sur deux conditions ...

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES