Dimanche, 28 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 35 s

Itinérance à Roberval : Accès à un endroit chauffé

Louis Potvin
Le 29 décembre 2022 — Modifié à 07 h 17 min le 29 décembre 2022
Par Louis Potvin - Rédacteur en chef

Les personnes en situation d’itinérance à Roberval auront accès à une grande roulotte chauffée afin de recevoir des services de base et éviter de se retrouver à l’extérieur par temps froid.

Le centre nommé le C.A.S.A Ka ici Mirotcitanok, qui signifie là où on se sent bien, découle des actions entreprises par la cellule de crise qui a été formée pour tenter de trouver des solutions pour aider les gens sans logis qui se retrouvent dans le besoin.

Ce projet vise aussi à rencontrer les personnes en situation d’itinérance qui ne sont pas encore en lien avec les différents intervenants de la région pour leur présenter les ressources mises à leur disposition et les aider à accéder à un hébergement.

La roulotte est située sur le terrain où seront érigées les futures unités de logement du Centre Mamik. Le centre est accessible de 8 h 30 à 11 h 30, 7 jours sur 7. Les heures d’ouverture pourront être ajustées en fonction des besoins. Il y aura sur place une ressource pour accueillir les personnes qui s’y présentent, prendre en compte leurs besoins et les orienter au besoin vers les ressources appropriées.

Réactions

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Saguenay–Lac-Saint-Jean (CIUSSS), la Ville de Roberval, la Sûreté du Québec, le Centre Mamik ainsi que le Service d'intervention de proximité Domaine-du-Roy ont contribué à sa création.

« La Ville de Roberval se réjouit de cette collaboration entre les différents services et organismes qui ont décidé de s’unir pour apporter une solution au problème d’itinérance et d’errance. C’est tous ensemble que nous ferons une différence! », a commenté Serge Bergeron, maire de Roberval.

Notons que le service s’adresse à toute la population, mais vise notamment les autochtones qui sont plus nombreux à se trouver sans logis à Roberval.

« L’équipe Mamik tient à souligner qu’un premier pas est fait pour faciliter l’accès aux services et assurer un espace culturellement sécurisant aux membres des Premières Nations touchés par cette crise de l’itinérance et de l’errance à Roberval. Nous portons ensemble la responsabilité sociale des conséquences d’une crise du logement qui mène à des situations d’itinérance cachée. Nous souhaitons que cet espace puisse réduire la vulnérabilité des personnes en situation de surpeuplement dans les logements », a déclaré Mélanie Boivin, directrice générale, Centre Mamik.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES