Actualités

Temps de lecture : 1 min 17 s

Lancement de la saison 2023 – Val-Jalbert propose un parcours olfactif unique en région

Jean Tremblay
Le 07 juillet 2023 — Modifié à 05 h 43 min le 07 juillet 2023
Par Jean Tremblay - Journaliste

Après plus de deux ans d’élaboration, l’équipe du Village historique de Val-Jalbert a dépoussiéré la Boucherie de l’époque pour la mettre en valeur.

Le nouvel espace muséal, inauguré la semaine dernière, fait partie des nouveautés que les touristes pourront voir cette année.

On y découvre, dans un parcours olfactif et numérique, l’importance en 1920 de consommer de la viande. Réalisé par les firmes TKNL et Stimulation Déjà Vu, le concept permet aux visiteurs de « sentir » l’odeur de la cuisson de deux plats d’époque, la tourtière du Lac-Saint-Jean et la picoune salée, un plat typique que l’on proposait aux travailleurs des chantiers au Saguenay–Lac-Saint-Jean.

« Les ingrédients de la picoune comprenaient du foie de porc trempé dans de l’eau auquel on ajoutait de la farine pour créer une sauce », explique Élise Hudon-Thibeault, directrice des collections et du patrimoine au Village historique de Val-Jalbert.

« À la Boucherie, on vous expliquera à l’aide de jeux pourquoi en 1920 on mangeait beaucoup de viande et comment on réussissait à faire son épicerie avec un budget de 4$. »

Toujours à la Boucherie, une ambiance sonore et des postes d’écoute permettront aux visiteurs d’en apprendre davantage sur la façon dont se nourrissaient les travailleurs de l’époque.

Sans oublier les personnages de l’époque qui animeront cette nouveauté, soit Léonidas Paradis, le boucher, et son épouse, Marie-Anna St-Pierre.

Calendrier d’événements

Un calendrier d’événements s’ajoute aux nouveautés 2023.

« C’est une première à Val-Jalbert. Dix événements seront présentés dont des 5 à 7 musicaux, du 18 juillet au 17 août, avec le violoniste Sébastien Savard qui a participé à Canada’s Got Talent. Il sera ici tous les mardis, mercredis et jeudis », ajoute-t-elle.

Une visite guidée sur la géologie de Val-Jalbert, une visite des installations de la minicentrale hydroélectrique, une visite la nuit du site et d’autres événements permettront aux participants de découvrir le site sous un autre angle.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES