Vendredi, 06 décembre 2024

Actualités

Temps de lecture : 2 min 0 s

Cinq accidents en moins d’un mois

La Doré veut intervenir pour accroitre la sécurité sur la route St-Joseph

Jean Tremblay
Le 15 décembre 2023 — Modifié à 06 h 17 min le 15 décembre 2023
Par Jean Tremblay - Journaliste

Les élus de La Doré ont l’intention d’améliorer la sécurité routière sur la route St-Joseph qui relie La Doré et Normandin. On pense, entre autres, devoir procéder à une demande de réduction de la vitesse sur la portion de la route où le maximum autorisé est présentement à 80 km/h.

« Les automobilistes roulent trop vite sur la route St-Joseph. On a commencé à voir de la neige le 6 novembre dernier. Elle était mouilleuse. Les gens reviennent du travail pressés. Même si les indications de vitesse sont très claires, plusieurs automobilistes ne les respectent pas. On a enregistré cinq accidents depuis le début de novembre, dont un avec blessé majeur », déplore le maire, Ghislain Laprise.

On se rappellera qu’il y a deux ans, un routier avait perdu la maîtrise de son camion à la sortie du pont, direction La Doré. Il s’en était suivi une fermeture de la route pendant plusieurs jours, le temps de recueillir les contaminants qui s’y étaient déversés.

« Avant et après le pont, dans ce secteur, le maximum est de 40km/h. Malheureusement, de nombreux routiers ne respectent pas cette limite de vitesse. Parfois, ils sont pressés et ont hâte de revenir à la maison à la fin de leur chiffre de travail, commettant ainsi des imprudences. »

Il faudra donc s’attendre à ce que les élus adoptent une série de mesures pour sécuriser davantage cette partie de la route St-Joseph.

« Rester en vie et être en santé en évitant des accidents, voilà ce qui est important! »

Aussi, Ghislain Laprise signale que cette route se détériore rapidement en raison de sa configuration.

« Elle a deux pieds de largeur de moins que les routes habituelles. Souvent, les camions qui y circulent en grand nombre n’ont pas le choix, lorsqu’ils croisent un autre véhicule, de se tasser sur le bord de la route. Ça endommage la chaussée qui se désagrège et il s’ajoute des ornières. »

Épicerie Bonichoix

À l’occasion de la dernière assemblée du conseil municipal, les élus ont accepté de renouveler l’aide financière pour un éventuel acheteur du marché d’alimentation Bonichoix, menacé de fermeture.

« Malheureusement, celle qui désirait se porter acquéreuse du marché s’est retirée. Nous avons décidé de reconduire le programme d’aide financière au montant de 25 000 $ pour d’éventuels acheteurs. Selon nos informations, il y aurait une ou deux personnes intéressées à acquérir le commerce. Nous, à la municipalité, on peut leur venir en aide, mais on ne peut s’immiscer dans le processus de négociation », ajoute-t-il.

Contrôle à distance de l’eau

La Doré se dote d’un système qui permettra de mieux régulariser l’apport en eau potable à ses résidents.

« On va installer un contrôle à distance. Nous avons deux puits d’alimentation. Le système actuel oblige nos employés à tourner sur place une vis pour ajuster l’arrivée de l’eau. Le nouveau système permettra de le faire à distance. Ainsi, on pourra mieux balancer la qualité de l’eau potable. »

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES