Vendredi, 06 décembre 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 46 s

Comté Roberval

La députée Nancy Guillemette fière de son bilan en 2023

Denis Hudon
Le 01 janvier 2024 — Modifié à 07 h 18 min le 01 janvier 2024
Par Denis Hudon - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

À l’aube d’une nouvelle année, la députée Nancy Guillemette trace un bilan positif de ses actions en 2023 et est déjà à préparer le terrain pour les dossiers et projets 2024 dans le comté Roberval.

Issue du milieu de la santé avant de devenir députée, Nancy Guillemette a été directrice générale de Santé mentale Québec – Lac-Saint-Jean pendant plusieurs années. Elle dit avoir une sensibilité particulière lorsqu’il est question de services en santé dans son comté.

« Les services de santé de proximité sur le territoire vont s’étendre encore davantage en 2024. Déjà, des communautés ont vu leurs services s’améliorer et d’autres s’ajouter. Je pense notamment aux centres de prélèvements et de vaccination à La Doré et Saint-Félicien. On a redonné des services dans nos communautés en collaboration avec le CIUSSS et on est en avance sur d’autres régions. »

Elle se réjouit de voir le projet de nouveau bloc opératoire de 70 M$ à l’hôpital de Dolbeau-Mistassini en phase de réalisation avec les travaux en cours. Elle cite aussi la mise en chantier du projet de 24 logements pour Autochtones à Roberval, la rénovation de la garderie à Saint-Prime et l’inauguration récente du nouveau service de garde en entreprise chez Produits Gilbert.

L’accessibilité à Internet sur l’ensemble du territoire est aussi dans les priorités de la députée, qui dit travailler à étendre le service aux secteurs encore non desservis.

Vivre avec la critique

L’accessibilité à des logements abordables pour les familles, les aînés et les travailleurs font partie aussi des objectifs de la députée qui se réjouit d’ailleurs de la mise en œuvre du projet de reconstruction de la Maison du Bel âge à Dolbeau-Mistassini.

Avec les nouvelles infrastructures développées dans le Parc régional des Grandes-Rivières du Lac-Saint-Jean et les nouvelles installations du Musée Louis-Hémon à Péribonka, la députée Guillemette y voit une nouvelle ère pour le tourisme d’envergure dans la MRC Maria-Chapdelaine.

« Ces deux axes sont une plaque tournante et un moteur touristique pour la MRC Maria-Chapdelaine. On peut parler de relance du tourisme pour ce secteur. »

Par ailleurs, la députée de Roberval entend comme tout le monde les critiques plus nourries ces derniers mois envers le gouvernement. Selon elle, la hausse du coût de la vie rend les gens moroses.

« Oui, c’est une période plus difficile. Mon rôle est d’être sur le terrain, de prendre le pouls de la population et de l’écouter. Lorsque des gens sont mécontentements, ils me le disent très poliment et de façon respectueuse. Mon souhait, c’est que la région prenne sa place sur l’échiquier provincial et je vois le meilleur qui s’en vient », conclut-elle.

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES