Vendredi, 06 décembre 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 41 s

32e édition du Salon 50 + et des Jeux de la FADOQ Saguenay-Lac-Saint-Jean-Ungava

La FADOQ tournée vers le futur

Yohann Harvey Simard
Le 11 mars 2024 — Modifié à 16 h 08 min le 11 mars 2024
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

C’est sous des aires futuristes que se déroulera, du 12 au 14 avril prochain, la 32e édition du Salon 50 + et des Jeux de la FADOQ Saguenay-Lac-Saint-Jean-Ungava.

C’est que cette année, avec comme thème Un détour vers le futur, l’évènement accordera une importance particulière à la place de la technologique dans la vie des personnes aînées, mais aussi dans celle de tous les citoyens.

« C’est une manière de montrer comment notre organisation a cette vision de se propulser vers l’avenir pour offrir aux 50 ans et plus une gamme de produits et services qui rejoint les membres actuels et ceux à venir », commente Marthe L’Espérance, présidente du conseil d’administration de la FADOQ Saguenay-Lac-Saint-Jean-Ungava.

Parmi les 80 exposants, un nombre record, qui seront présents, plusieurs présenteront des produits ou des services technologiques qui visent notamment à prolonger l’autonomie des personnes aînées. Certains kiosques se consacreront par exemple à la haute technologie dans les appareils auditifs, ou encore à l’intelligence artificielle dans l’adaptabilité des domiciles (domotiques) aux besoins des personnes plus âgées.

« Il y a eu plusieurs évolutions technologiques qui permettent aujourd’hui aux gens de 50 ans et plus de maintenir une bonne santé physique et mentale », fait valoir Patrice St-Pierre, directeur général de la FADOQ Saguenay-Lac-Saint-Jean-Ungava.

Une programmation bien remplie

La 32e édition du Salon 50 + et des Jeux de la FADOQ sera le théâtre de plusieurs nouveautés.

Entre autres, la réalité virtuelle sera mise à contribution dans le cadre d’un atelier visant à faire mieux comprendre la maltraitance envers les aînés. Il sera possible, à l’aide d’un casque de réalité virtuelle, d’assister à des scènes de maltraitance de sorte qu’à l’avenir, les participants puissent plus facilement reconnaître les situations de maltraitance, parfois subtiles. L’atelier proposera également des moyens d’intervention, ajoute Josey Lacognata, directeur du Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes.

Un simulateur de conduite automobile ainsi que des robots qui, demain, pourraient être des accompagnateurs seront aussi présents lors du 32e Salon de la FADOQ, Parallèlement à plusieurs activités à caractère scientifique seront offertes.

Jeux et conférences

La programmation comporte aussi plusieurs conférences. Cette année, les têtes d’affiche sont François Charron, qui abordera la question de l’escroquerie numérique, l’ingénieure aérospatiale Farah Alibay, qui parlera son surprenant parcours, ainsi que Michel Dorion, qui tentera quant à lui de familiariser le public à la réalité des drag queens.

Les traditionnels Jeux de la FADOQ seront de retour avec deux nouvelles disciplines, soit le crible et le cornhole.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES