À partir de l’automne prochain, le Cégep de Saint-Félicien offrira dans les locaux de l’école Victoria International School Bouskoura, située à 20 kilomètres de Casablanca au Maroc, deux diplômes d’études collégiales (DEC).
Il s’agit de l’un des importants dossiers de Sylvie Prescott, qui a obtenu le 27 février dernier un renouvellement de son mandat comme directrice générale pour une période de cinq ans.
Le projet au Maroc prévoit la délocalisation de deux DEC, soit Sciences humaines et Sciences de la nature.
« C’est un projet extraordinaire. La semaine prochaine, une délégation du Cégep se rendra au Maroc. Nous allons rencontrer nos partenaires », explique la DG.
« Les cégeps d’Alma et de Chicoutimi de même que l’UQAC font également partie de ce projet. Toutefois le Cégep de Saint-Félicien est porteur du dossier. Les ententes sont signées avec nous. »
Les étudiants marocains suivront les mêmes cours, aux mêmes sessions, que ceux qui fréquentent le Cégep de St-Félicien.
« Ça va permettre, entre autres, à des étudiants d’ici de se rendre étudier une session au Maroc et vice-versa. Nos enseignants pourront également aller y travailler. »
Une résidence pour les étudiants et une maison pour le personnel sont présentement en construction à Bouskoura pour les accueillir dès cet automne.
Agrandissement de 15 M$
En ce qui a trait au volet infrastructure, plusieurs projets sont dans les cartons du Cégep.
« Lorsqu’on désire procéder à des demandes de subventions, il faut se préparer en amont. Certains projets sont déjà acceptés par le ministère, dont le projet d’agrandissement avec la construction d’une nouvelle bâtisse. Nous procéderons bientôt à l’appel d’offres pour les plans et devis », ajoute-t-elle.
« Le nouveau bâtiment sera rattaché par une passerelle, d’un côté au Pavillon du Service aux entreprises et aux collectivités, et d’un autre côté par deux passerelles (1e étage et 2e étage) au bâtiment principal. »
Au premier étage on retrouvera la clinique-école en soins infirmiers, une salle de conférence pouvant accueillir 250 personnes et un salon étudiant moderne. Le deuxième étage sera occupé par le département des Techniques de l’informatique.
« Les premières estimations pour ce projet d’agrandissement se situent autour de 15 M$. On pense procéder à la première pelletée de terre en 2025 », ajoute-t-elle.
Seconde résidence étudiante
L’ajout d’une seconde résidence étudiante fait également partie des projets d’infrastructures du Cégep, sans oublier la mise en chantier d’une résidence de 20 appartements pour la clientèle autochtone du Centre d’études collégiales de Chibougamau.
« Il s’agit, dans ce cas, d’un milieu de vie comprenant une garderie et une place commune. Les travaux débuteront au printemps prochain et se termineront en août 2025. Le coût prévu pour cette construction se situe à 4,5 M$ », conclut la DG.