Dimanche, 08 décembre 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 45 s

Des infrastructures à refaire

Chambord mène plusieurs dossiers de front

Denis Hudon
Le 23 mai 2024 — Modifié à 08 h 50 min le 23 mai 2024
Par Denis Hudon - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

La municipalité de Chambord travaille sur plusieurs dossiers à la fois, dont la mise à jour de la conduite d’eau principale, qui date des années 1920. Un projet évalué entre 1 M$ et 2 M$.

« C’est une section de la conduite d’amener qui est à refaire, sur une longueur d’un peu moins d’un kilomètre. On est à préparer une demande d’aide financière auprès du gouvernement », mentionne le maire Luc Chiasson.

Il souhaite finaliser le dossier cette année pour un début des travaux en 2025.

Un diagnostic de l’état du réseau montre aussi qu’il faudra remplacer d’autres conduites sur les rues de la Gare et Principale.

« Ça fait partie d’un plan d’intervention qui a d’ailleurs été déposé au ministère. Dans ce cas-ci, les travaux iront à plus tard ».

Les trottoirs au cœur du village feront aussi l’objet de travaux de réfection en 2025. La section à refaire est évaluée à 200 000 $.

« Québec vient de confirmer une aide de 100 000 $. On refera la partie entre la mairie et le chemin de fer. On voudrait aussi élargir le trottoir pour être aux normes d’aujourd’hui. On va discuter avec le ministère des Transports à ce sujet », poursuit le maire.

Rénovation de la mairie et de la caserne

Il est aussi question de rénover l’édifice municipal de même que la caserne de pompier qui abrite également la maison de jeunes.

« Ce n’est pas pour tout de suite, mais on est à évaluer un projet de mise à niveau et les coûts. On parle ici d’investissements de plus ou moins un million de dollars. On veut regarder s’il serait préférable de réaliser la réfection par phases afin d’alléger la charge des contribuables. On va aller chercher des aides financières avant de se lancer officiellement dans un tel chantier ».

La municipalité planche toujours sur le dossier de connexion au réseau d’aqueduc et d’égout avec Desbiens pour les résidents du secteur des chemins Domaine du Marais, Domaine-Norois et de la Pointe-aux-Trembles.

« On devrait connaître les coûts prochainement et on consultera par la suite les résidents », assure le maire.

Avenir de l’église

Enfin, concernant l’avenir de l’église, le conseil municipal s’est déjà positionné et la Ville ne fera pas son acquisition.

Toutefois, les élus municipaux collaborent avec le comité piloté par la fabrique dans la recherche d’une nouvelle vocation pour le futur.

« On regarde différents scénarios. On veut prendre le temps qu’il faut. Notre église est en bon état, mais comme ailleurs, le milieu n’est plus en mesure d’assumer tous les coûts d’entretien et de fonctionnement. Il faut quand même y regarder dès maintenant », de conclure Luc Chiasson.

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES