Mercredi, 16 octobre 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 26 s

Un bilan touristique estival encore à venir

Domaine-du-Roy devrait tirer son épingle du jeu

Denis Hudon
Le 29 septembre 2024 — Modifié à 08 h 00 min le 29 septembre 2024
Par Denis Hudon - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

S’il est hasardeux d’évaluer le taux de fréquentation touristique dans la MRC Domaine-du-Roy au cours de l’été, en l’absence de données précises, il semble que le bilan à la fin de l’année sera positif.

Septembre et octobre riment avec clientèle européenne et il faut s’attendre encore à un automne chaud alors que ces visiteurs sont attendus en grand nombre. La clientèle internationale représente entre 15 % et 20 % des visiteurs pendant l’été dans la MRC Domaine-du-Roy.

« C’est embêtant à cette période de l’année. La saison n’est pas terminée et on ne possède pas encore de véritables chiffres sur l’achalandage. Au moins cet été, il n’y a pas eu les feux de forêt comme l’an dernier. Les gens n’avaient pas à se poser la question est-ce que j’y vais ou pas », explique Charles Desbiens de Tourisme Domaine-du-Roy.

Il mentionne que le plan stratégique touristique 2019-2023 est arrivé à terme et que l’exercice est amorcé pour la nouvelle stratégie 2025-2030.

D’ailleurs, une activité pour mobiliser l’industrie touristique derrière la nouvelle stratégie aura lieu au Jardin zoologique de Saint-Félicien le 15 octobre prochain. Les représentants des entreprises touchant de près ou de loin au tourisme y seront.

1 M$ d’investissements

Environ 1 M$ ont été investis ces cinq dernières années dans quatre axes principaux : accroissement de la cohésion et de la concertation des acteurs de l’industrie (200 000 $); développement d’une signature de destination (300 000 $); augmentation de l’expérience client Lac-Saint-Jean et de l’expérience familiale (375 000 $); renforcement de l’accueil des visiteurs avant et pendant leur séjour (130 000 $).

Pour Charles Desbiens, c’est mission accomplie alors qu’on se tourne maintenant vers une nouvelle projection quinquennale. Cette nouvelle stratégie est attendue en 2025.

Le conseiller sectoriel en tourisme rappelle les constats à la suite de la planification stratégique, à savoir que la MRC  se démarque en tant que destination familiale grâce à la concertation entre les acteurs de l’industrie touristique initiée par Chantier tourisme. Il est considéré par ceux-ci comme le meilleur modèle de concertation.

« Le tourisme est l’un des créneaux forts du territoire du Domaine-du-Roy avec des attraits très riches », de conclure Charles Desbiens.

 

 

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES