Une tuile vient de tomber sur la Saint-Vincent-de-Paul de Roberval qui doit, dans les plus brefs délais, remettre à la Paroisse Notre-Dame-du-Lac-St-Jean les locaux qu’elle occupe depuis une dizaine d’années au sous-sol de l’église Notre-Dame. Une situation qui fragilise cet organisme qui vient en aide à plusieurs personnes et familles chaque semaine.
Le 5 septembre dernier, la Fabrique a remis à Michèle Claveau, présidente du CA de la Saint-Vincent de Paul de Roberval, une deuxième lettre, signée par l’Abbé André Boudreault, prêtre modérateur de la Paroisse Notre-Dame-du-Lac-St-Jean qui presse l’organisme de déménager.
« Vous avez déjà reçu une lettre vous avisant que nous avions besoin du local à la suite de la vente du Centre pastoral et administratif afin de répondre aux besoins de notre paroisse qui compte maintenant huit communautés chrétiennes sur son territoire. Après la première phase de notre déménagement, nous constatons que nous manquons de locaux pour répondre à nos obligations », peut-on lire.
Dans ces locaux, la Saint-Vincent de Paul y entrepose des denrées périssables et non périssables.
Plus loin, on ajoute : « Nous avons vraiment besoin de cet espace et nous vous demandons de vous mettre à la recherche d’un nouveau local dès maintenant… Nous attendons une réponse de vous le plus tôt possible. »
Michèle Claveau se retrouve désemparée devant la situation et considère qu’il y aurait moyen de trouver une solution. Elle a constaté qu’une grande partie du sous-sol de l’église sert à entreposer des statues de la Vierge et de Saint-Joseph.
« Si on enlevait ces reliques, il y aurait de l’espace pour des locaux supplémentaires », suggère-t-elle.
Vente du Centre Pastoral et administratif
L’origine de cette demande de reprise des lieux survient à la suite de la transaction en cours pour la vente du Centre de la Paroisse aux Atikamekws d’Obedjiwan. Les bureaux qui s’y trouvaient sont maintenant déménagés au sous-sol de l’église Notre-Dame.
Selon les informations obtenues, la bâtisse qui abritait le Centre Pastoral sera occupée par les services sociaux d’Obedjiwan qui ont leur propre loi sur la protection de la jeunesse. « Ils vont s’implanter à Roberval pour des services auprès de la protection de l’enfance », nous a expliqué une personne proche des Attikameks.
Pour sa part, Martial Bonneau, marguiller de la paroisse et responsable du comité de gestion de la paroisse Notre-Dame, explique : « Ça fait une dizaine d’années qu’on héberge la Saint-Vincent de Paul. Avec la vente du Centre Pastoral, nous avons transféré nos bureaux dans l’église et là on manque de place. On a besoin de l’espace qu’occupe l’organisme. Il n’y a pas d’autres choses à dire. »
Rencontre avec le maire
Une rencontre avec le maire de Roberval, Serge Bergeron qui s’est tenue lundi dernier, n’a pas permis de dénouer l’impasse.
« Il m’a dit que la Ville n’a pas de locaux disponibles et que c’était à l’Église de solutionner ce problème parce que la Saint-Vincent-de-Paul a été fondée par l’Église. Je vais maintenant m’adresser à l’évêque, Mgr René Guay », conclut Michèle Claveau.