L’Ermitage Saint-Antoine à Lac-Bouchette a accueilli 93 000 visiteurs enregistrés l’an dernier. Le sanctuaire jeannois a déjà franchi en ce début d’octobre les 96 000 entrées et à ce rythme, le site pourrait terminer l’année en dépassant le cap des 100 000 visiteurs, comme dans ses meilleures années.
« Il y a moins de centres de ressourcement au Québec qu’auparavant. Peut-être que cela explique la hausse d’achalandage chez nous. Il faut dire aussi que Dame nature a été particulièrement clémente cet été. Nous sommes quand même parmi les quatre plus importants sanctuaires nationaux, après l’oratoire Saint-Joseph, Notre-Dame-du-Cap et Sainte-Anne-de-Beaupré », souligne le frère Sylvain Richer, recteur de l’Ermitage.
Celui-ci soupçonne également que l’accueil proverbial de l’Ermitage y est pour quelque chose.
« Le tourisme religieux, spirituel, est très fort en ce moment. On reçoit des pèlerins du Sri Lanka et du Cameroun, par exemple, mais aussi d’Europe. Plus de 70 % des visiteurs viennent ici pour son caractère spirituel, pour se recueillir », poursuit-il.
C’est quand même les Québécois qui représentent le plus fort de la clientèle, majoritairement du Saguenay-Lac-Saint-Jean, de Québec, de la Mauricie et de Montréal.
L’Ermitage Saint-Antoine est aussi le seul site touristique religieux au Lac-Saint-Jean.
Gros projets à l’horizon
De grands projets sont sur le point de démarrer et nécessiteront des investissements de l’ordre de 3,3 M$. C’est pourquoi est lancée une campagne de financement 2024-2027 dont l’objectif est de recueillir 2 M$ auprès des divers partenaires et dons populaires.
L’usure du temps et les hivers rigoureux en particulier font que des bâtiments et autres infrastructures ont besoin de travaux de restauration. L’Ermitage plus que centenaire portera donc ses énergies sur des travaux à réaliser à la chapelle mariale (1,1 M$), au muret de pierre et de son escalier (291 700 $), à la chapelle souvenir (331 000 $) et à la salle multifonctionnelle (1,5 M$).
Directeur général, Martin Cloutier rappelle par ailleurs que l’Ermitage Saint-Antoine de Lac-Bouchette soulignera l’an prochain le centième anniversaire du décès de l’abbé Elzéar Delamarre, le fondateur, le 21 avril 1925.
« Nous travaillons actuellement aux préparatifs en vue de cet événement spécial. Il est à prévoir de gros événements à cette occasion », dit Martin Cloutier.
La beauté du lieu, son côté paisible, ses parterres de fleurs, ses activités variées, son accueil, voilà ce qui caractérise l’Ermitage Saint-Antoine et qui en fait un attrait touristique incontournable, selon le recteur Sylvain Richer.