Actualités

Temps de lecture : 1 min 31 s

Première tempête de neige d'importance au Québec

Garder les outils hivernaux à portée de main

Le 12 février 2025 — Modifié à 11 h 31 min le 13 février 2025
Par Mark Vigneault, collaboration CKAJ 92,5

Le Québec devrait connaître dans les prochaines heures sa première véritable tempête hivernale, qui pourrait perturber l’ensemble du réseau routier à travers la province et demander une vigilance accrue de la part des conducteurs.

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) rappelle aux automobilistes d’opter pour la prudence et d’adapter leur conduite en fonction des conditions routières parfois changeantes, comme c’est toujours le cas dans ce genre de situation.

Rejoint par le 92,5 Ma radio d’ici, le météorologue amateur et propriétaire de Météo Chicoutimi, Jimmy Desbiens, trace le portrait de la situation et nous relate le scénario possible de ce qui nous attend dans les prochaines 24 à 48 heures.

« C’est notre première vraie tempête de la saison. Le vent va considérablement compliquer les déplacements, parce qu’on parle de rafales, demain jeudi, qui pourraient atteindre jusqu’à 80 km/h. Poudrerie, visibilité réduite et des chutes de neige pouvant atteindre un taux d’un à trois centimètres par heure, pour aller chercher un total d’environ 25 à 35 centimètres », rapporte-t-il. 

Ce système dépressionnaire, qui sévit présentement au sud des États-Unis, devrait toucher l’ensemble du Québec et apporter son lot de désagréments. C’est pourquoi M. Desbiens insiste sur le fait de limiter les déplacements et de reporter, si possible, les voyages non-urgents.

« Présentement, le système se retrouve aux États-Unis, il vient de passer le Texas, la Louisiane, en direction des Grands Lacs. Donc que l’on soit du côté de Montréal, de Trois-Rivières ou du Saguenay-Lac-Saint-Jean, le centre de tempête suit le fleuve St-Laurent. Préparez-vous, peu importe l’endroit où vous allez vous rendre demain, ça risque d’être difficile. »

Cette tempête mettra encore une fois les pelles et les souffleuses à contribution, sauf que Jimmy Desbiens invite les gens à garder ces précieux outils hivernaux à portée de main, puisqu’ils pourraient s'avérer fort utiles dans les prochains jours et voire même, les prochaines semaines.

« On a déjà un autre système à venir à compter de dimanche, qui pourrait fortement ressembler à ce que l’on va vivre jeudi. Il y en aurait possiblement un autre en milieu de semaine prochaine, parce que la région devient l’autoroute des tempêtes qui arrivent des États-Unis. Ça risque de nous occuper passablement avec nos pelles et nos souffleurs », conclut-il. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h00

Grève générale illimitée des ingénieurs de l’État

Après plus de dix-huit mois de négociations infructueuses, les quelque 1 900 ingénieurs du gouvernement du Québec ont déclenché une grève générale illimitée, marquant une nouvelle étape dans ce conflit de travail qui oppose l’Association professionnelle des ingénieurs du gouvernement du Québec (APIGQ) au gouvernement du Québec. Selon l’APIGQ, les ...

Publié hier à 11h00

La prudence est de mise sur les routes du Québec cet été

Les plus récentes données compilées par CAA‑Québec pour l’année 2025 montrent que la période estivale, comprise entre la fête nationale du Québec et la fête du Travail, demeure la plus meurtrière sur le réseau routier de la province. Entre le 24 juin et le début de septembre 2025, pas moins de 100 personnes ont perdu la vie dans des accidents de ...

Publié hier à 8h00

Janick Beaulieu accède à la présidence du conseil d’administration

Lors de sa dernière assemblée régulière tenue le 16 juin, le conseil d’administration du Cégep de St‑Félicien a procédé à la nomination de son nouveau président. C’est Janick Beaulieu, vice‑président – Gestion des filiales au sein du Groupe Rémabec, qui a été élu pour occuper cette fonction. Membre du conseil d’administration depuis plusieurs ...

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES