Actualités

Temps de lecture : 1 min 16 s

Comité des ressources naturelles

Domtar veut envoyer son président canadien plutôt que son propriétaire

Le 13 février 2026 — Modifié à 11 h 00 min
Par Émile Boudreau - Journaliste

Domtar propose que son président au Canada, Luc Thériault, se présente devant le Comité permanent des ressources naturelles de la Chambre des communes, plutôt que le propriétaire de l’entreprise, l’homme d’affaires indonésien Jackson Wijaya, rapporte Radio-Canada.

Mardi, le comité parlementaire avait officiellement invité M. Wijaya, propriétaire unique de Domtar, à venir témoigner. L’entreprise affirme toutefois ne pas avoir encore reçu l’invitation du greffier.

Cette convocation survient dans la foulée des révélations concernant le transfert des centrales hydroélectriques de Domtar au Saguenay dans une société en commandite appartenant également à Jackson Wijaya. L’opération a alimenté les rumeurs de fermeture éventuelle de l’usine de papier de Kénogami, une inquiétude déjà bien présente dans la région.

Selon Domtar, la présence de Luc Thériault serait plus pertinente, puisque M. Wijaya ne gère pas l’entreprise. M. Thériault, responsable des affaires de Domtar au Canada, serait donc la personne la mieux placée pour répondre aux questions des parlementaires sur la situation de l’entreprise et de ses actifs.

Réactions des élus de la région

Le député conservateur de Chicoutimi–Le Fjord, Richard Martel, qui siège au comité, accueille favorablement la proposition de Domtar. Il affirme être ouvert à entendre une autre personne que le propriétaire si cela permet d’obtenir des informations claires, complètes et fiables sur l’avenir de l’usine de Kénogami.

Du côté du Bloc Québécois, le ton est plus réservé. Le député de Jonquière, Mario Simard, se dit déçu de la demande de Domtar. Il soutient avoir indiqué à des représentants de l’entreprise que la présence de M. Wijaya était, selon lui, dans l’intérêt du comité, et il compte réitérer formellement l’invitation. Néanmoins, il ne ferme pas la porte à des négociations selon l’évolution des discussions avec Domtar.

L’élu souligne toutefois qu’une deuxième étape procédurale pourrait être envisagée par le comité. Celle-ci forcerait alors Jackson Wijaya à témoigner devant les élus s’il venait à se présenter au Canada.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h30

Baisse des signalements à la DPJ au Saguenay–Lac Saint Jean

Les directrices et directeurs de la protection de la jeunesse et directeurs provinciaux du Québec ont dévoilé leur bilan annuel pour l’année 2025‑2026. Au Saguenay–Lac‑Saint‑Jean, les données traduisent une légère amélioration sur certains plans, tout en mettant en lumière des enjeux toujours préoccupants pour la protection des enfants et des ...

Publié hier à 13h30

C’est parti pour la 26e saison de la Véloroute des Bleuets

La 26e saison de la Véloroute des Bleuets est maintenant lancée. Les cyclistes d’ici et d’ailleurs sont invités à enfourcher leur vélo pour parcourir ce circuit emblématique du Lac‑Saint‑Jean et redécouvrir toute la richesse de la région. David Lecointre s’implique à la Véloroute des Bleuets depuis 2007. Chaque année, il ressent la même fébrilité ...

Publié hier à 12h32

Un nouvel espace clôturé consacré à la socialisation canine

Aménagé à proximité de l’ancien ciné-parc de Saint-Félicien, en direction du Zoo sauvage, le nouveau parc canin a officiellement accueilli ses premiers visiteurs le samedi 30 mai dernier. Conçu comme un lieu de rencontre, d’exercice et de socialisation pour les chiens et leurs accompagnateurs, l’accès au site repose toutefois sur deux conditions ...

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES