Samedi, 20 juillet 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 31 s

La Doré octroie un mandat pour solutionner le problème de l’eau jaune

Jean Tremblay
Le 23 février 2022 — Modifié à 06 h 09 min le 23 février 2022
Par Jean Tremblay - Journaliste

Le dossier de l’eau potable à La Doré vient de franchir une nouvelle étape avec l’octroi d’un contrat de 11 000 $ à une firme de génie-conseil pour trouver des solutions qui permettront de régler le problème de l’eau jaune.

En novembre dernier, la municipalité a fermé le puits 1 qui produisait de l'eau limpide. Lors de la mise en service du nouveau puits 1b, la municipalité s’est aperçue qu’à l’occasion l'eau distribuée est d'une couleur jaunâtre. Ce qui n’est pas acceptable.

Pour le maire de La Doré, il ne fait aucun doute quant à l’importance de ce dossier. « Même si ce problème fait partie des imprévus, l’eau potable demeure la priorité numéro un de toutes les municipalités. Nous avons engagé des experts au dossier pour solutionner cette problématique », explique Ghislain Laprise.

« Même si nous sommes en mesure de contrôler partiellement le problème de l’eau jaune, il faut le régler. Présentement, notre usine de filtration est très sollicitée et elle n’est pas en mesure de résorber de façon permanente l’eau jaune. »

Toutefois, le maire se veut rassurant.

« Nous continuons de vérifier quotidiennement la qualité de l’eau. Je le redis. Même si elle est quelquefois jaune, l’eau demeure potable à la consommation. »

Montagne à Ouellet

Dans un autre ordre d’idée, les élus de La Doré ont adressé une demande au ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles pour l’installation d’un pavillon sur la Montagne à Ouellet.

« La réponse ne devrait pas tarder. Au printemps, nous allons travailler sur le chemin d’accès pour nous y rendre et aménager cette installation », mentionne le maire, qui rappelle que la localité a obtenu une subvention de 30 000 $ pour le pavillon.

Une nouveauté qui permettra de finaliser les installations de cette attraction visuelle.

« Les visiteurs peuvent s’y rendre en moto, à pied, en motoneige ou encore en snow mobile. On y retrouve une bâtisse où l’on peut manger de façon confortable. Durant la saison estivale, on peut y admirer un beau panorama. »

L’attrait touristique s’inscrit dans le Parc de la Couronne qui propose des sentiers sur le territoire de la MRC du Domaine-du-Roy. Ghislain Laprise trouve surprenant le nombre de personnes qui se rendent à la Montagne à Ouellet.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES