Samedi, 27 juillet 2024

Chroniques

Temps de lecture : 1 min 31 s

LONG LIVE THE KING

Gabrielle Picard
Le 22 juin 2023 — Modifié à 13 h 33 min le 22 juin 2023
Par Gabrielle Picard - Stratège multimédias et vidéaste

Je suis passée par Londres récemment, trois jours après le couronnement du roi Charles III. Je ne sais pas si la capitale anglaise est toujours aussi orgueilleusement décorée, mais partout où se portait le regard, on pouvait apercevoir des Union Jack surdimensionnés flotter orgueilleusement.

Des enseignes lumineuses à l’entrée des commerces à la gloire du bon roi.

Des magasins de souvenirs croulant sous le poids de Corgy en peluche, de tasses officielles du couronnement, de Bobbleheads à l’effigie de Sa Majesté, de jeux de cartes avec la photo du couple royal.

My lord. Comme ils l’ont l’affaire, les Anglais.

J’ai toujours trouvé curieux qu’un pays qui se positionne au 6e rang économique mondial soit autant attaché à un système coûteux, complètement antidémocratique qui repose sur l’hérédité.

Sympathique contradiction. En déambulant au centre-ville londonien, je suis passée devant une librairie qui faisait étalage d’une collection impressionnante de bouquins à la gloire du Souverain-nouveau.

Quelle ne fut pas ma surprise de constater la participation de héros de la petite-enfance à l’endoctrinement royal. Peppa Pig, Paddington, Winnie the Pooh… Tandis que l’un assiste à la cérémonie de couronnement, l’autre visite le palais, et le dernier s’entretient avec le suzerain le temps d’une tasse de thé, avec du miel bien sûr.

Hahahaha, c’est drôle et pas. MAIS QUI SONT LES PARENTS QUI ACHÈTENT CES LIVRES ?

Je suis mal à l’aise avec la création de ce faux lustre entourant la famille royale. De glorifier des individus dont la seule réussite est d’être nés, et qu’on paie pour inaugurer des chrysanthèmes.

What’s wrong with you guys ? Même les journaux sérieux réservent des colonnes aux activités monarchiques. On peut donc lire en manchette dans The Times de cette semaine : La reine Camilla est la preuve que les jumpsuits sont aguichants

à tout âge.

Qu’en dire ? Camilla couronnée est devenue l’ambassadrice de la grâce. Est-ce cela qu’on appelle « l’humour britannique ? »

La monarchie, c’est une vraie joke. Je dépose ce chiffre ici : le coût moyen de l’entretien de la royauté, par le Canada, environne les 50 millions de dollars par année, selon une étude réalisée par la Presse en juin dernier. En 4 secondes je peux penser à 715 manières de mieux investir cette somme.

Bonne Saint-Jean.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES