Vendredi, 26 avril 2024

Chroniques

Temps de lecture : 1 min 57 s

Planificateurs financiers, conseillers financiers et autres... comment y voir plus clair?

Le 19 mai 2011 — Modifié à 00 h 00 min le 19 mai 2011
Par

Au cours des dernières années et encore aujourd’hui, plusieurs médias d’information et organismes de réglementation ont mit l’accent sur l’importance de bien choisir le professionnel à qui confier ses finances personnelles.  Malheureusement, les différentes désignations professionnelles et titres utilisés rendent la tâche on ne peut plus difficile pour ceux et celles n’étant pas familier avec le domaine.  Le but de cette chronique est de vous permettre de faire la distinction entre les différents intervenants œuvrant dans le domaine des services financiers. 

Qu’est-ce qu’un conseiller financier?

Les conseillers sont souvent employés par des banques, des caisses ou des cabinets de planification financière, de courtage ou de gestion de placements. Ils n’offrent pas tous les mêmes produits et services et n’ont pas tous les mêmes compétences. Certains sont spécialisés dans quelques produits d’investissement, tandis que d’autres offrent une vaste gamme de produits et de services.  Conseiller financier est donc un terme général désignant une personne qui œuvre dans le domaine des services financiers.

Qu’est-ce qu’un planificateur financier?

Le rôle du planificateur financier est de vous aider dans l’élaboration de votre planification financière en vous traçant un plan d’action stratégique entièrement adapté à vos besoins et tenant compte de vos contraintes et de vos objectifs personnels.  Planificateur financier est un titre professionnel et non une désignation.

Au Québec toute personne qui se dit planificateur financier ou Pl. Fin. doit satisfaire aux exigences suivantes :

·       posséder un diplôme de l’IQPF (Institut Québécois de la Planification Financière)

·       avoir un permis d’exercice émis par l'Autorité des marchés financiers ou être autorisé à porter le titre par un ordre professionnel qui a conclu une entente avec l'Autorité des marchés financiers (ordre des CA, des CGA, des Adm.A. et Chambre des notaires du Québec).

Deux sites Internet sont mis à votre disposition afin de vérifier si votre conseiller est également planificateur financier, à savoir : le site de l’Autorité des Marchés Financiers (www.lautorite.qc.ca), ou encore le site de l’IQPF (www.iqpf.org).

Indépendance et intégrité

Le fait que le planificateur financier indépendant ne soit pas tenu de vous offrir des produits dit « maison » représente un atout majeur à ne pas négliger lorsque vous arrêter votre choix sur un conseiller.  La gamme de produits disponibles n’étant pas limitée à une seule bannière lui permet donc, en toute intégrité et impartialité, de vous conseiller sur le meilleur produit correspondant à vos besoins.  S’assurer que la firme avec laquelle votre planificateur fait affaire ne distribue aucun produit portant sa bannière représente donc un choix judicieux, car elle vous permet, en faisant affaires avec un seul intervenant, de ne pas avoir tous vos œufs dans le même panier.

Les planificateurs financiers multidisciplinaires, pouvant distribuer autant les produits d’assurance que de placements,  sont également à retenir.  Les stratégies qu’ils vous suggèreront seront d’autant plus efficaces, qu’elles pourront couvrir l’ensemble de vos besoins. 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES