Dimanche, 28 avril 2024

Culture

Temps de lecture : 1 min 59 s

Une tuile de plus sur la tête des diffuseurs

Denis Hudon
Le 17 janvier 2022 — Modifié à 07 h 11 min le 17 janvier 2022
Par Denis Hudon - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Les tuiles ne cessent de tomber les unes après les autres sur la tête des diffuseurs des arts de la scène. Les mauvaises nouvelles s’accumulent au fur et à mesure que grimpent les cas de COVID liés au variant Omicron. Les salles de spectacle ne pouvaient imaginer pire scénario.

Déjà que l’année 2021 avait été difficile pour la vente de billets, 2022 commence sur un mauvais pied avec une fermeture complète des salles, décrétée par le gouvernement sous la recommandation de la santé publique.

Le Vieux couvent de Saint-Prime n’a pas encore pris de décision pour la suite des choses. Le comité se donne le mois de janvier pour réfléchir à tout ça. Il dispose cependant d’un peu de temps devant lui puisque le premier spectacle de l’année est programmé pour le 3 février. D’ici là, beaucoup de choses peuvent survenir.

« L’automne dernier, ça allait quand même assez bien. On commençait à remonter un peu la pente et voilà que l’on ferme à nouveau l’entrée aux salles de spectacle. Ces derniers temps, on craignait les effets du variant. C’est décevant pour les spectateurs et les artistes », lance Marie-Ève Guy, directrice générale du Vieux couvent.

Auditorium Fernand-Bilodeau

La déception est aussi grande du côté de la Ville de Roberval qui a décidé d’annuler les deux premiers spectacles de l’année qui étaient prévus à l’Auditorium Fernand-Bilodeau, celui de Laurent Paquet-Simon Boudreault et celui d’Andréanne A. Malette.

Lise Harvey est coordonnatrice des arts et de la culture et de la bibliothèque municipale à Roberval.

« C’est évidemment très décevant. On avait un peu d’espoir l’automne dernier, puis est arrivée l’annonce de fermeture juste avant les Fêtes ».

Sur la page Facebook de la Ville de Roberval on peut lire que les gens qui ont acheté des billets en ligne pour les deux spectacles annulés seront remboursés directement sur leur carte de crédit ces jours-ci, si ce n’est déjà fait au moment de lire ces lignes.

Pour celles et ceux qui ont acheté leur billet chez Familiprix ou sur Réservatech, ces personnes seront contactées par téléphone.

Salle Desjardins

À Dolbeau-Mistassini aussi c’est la déception. En raison des nouvelles mesures mises en place par la santé publique, le Comité des spectacles est dans l’obligation d’annuler lui aussi les deux premiers spectacles qui étaient prévus à sa programmation de 2022 à la Salle Desjardins. Il s’agit du spectacle de Max Pearson-Mat Lévesque et celui de Laurent Paquin-Simon Boudreault.

Le remboursement des billets se poursuit.

Dans sa page Facebook, le comité indique aussi qu’en cas d’annulation d’un spectacle, le remboursement des billets achetés en ligne (site Web et billetterie en ligne) s’effectue dans le mode de paiement initial et selon les modalités déterminées par la billetterie.

Pour les billets achetés via la billetterie téléphonique ou au comptoir, les remboursements se feront par carte de crédit ou sous la forme de certificat cadeau (à recevoir dans un délai de 30 jours après l’annonce de l’annulation par le comité des spectacles).

 

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES