Vendredi, 26 avril 2024

Culture

Temps de lecture : 1 min 37 s

Steve Laflamme prolonge le plaisir

Yohann Harvey Simard
Le 29 mars 2021 — Modifié à 22 h 06 min le 29 mars 2021
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

L’auteur originaire de Saint-Félicien Steve Laflamme revient avec son populaire personnage de Xavier Martel et lance le troisième tome de la série, sous le titre de Sans la peau.

Après Le Chercheur d’âme en 2017 et Sous un ciel d’abîme en 2019, Steve Laflamme transporte le lecteur dans une nouvelle enquête de son détective privé où le suspense et les rebondissements ne font pas défaut. Encore une fois, dans la plus pure tradition du thriller.

« Tandis que le détective Xavier Martel tente de camoufler l’acte terrible qu’il a commis, un ressortissant russe est trouvé mort dans un conteneur au port de Montréal. Pour mener à bien son enquête, il devra affronter la puissante mafia russe de la métropole », peut-on lire comme résumé.

Argent sale, trafic humain et crimes violents, tous les éléments sont réunis pour une lecture à fleur de peau.

« Le personnage, Xavier Martel, s’est mis dans le trouble et il doit maintenant en payer le prix. Sa vie est parsemée de champs de mines », explique l’auteur qui enseigne La littérature au Cégep de Sainte-Foy.

Troisième de quatre

« Écrire, c’est aussi dans sa tête. Une fois devant mon ordi, je suis pas mal capable de me rappeler l’essentiel et je le transcris. J’aime bien mettre mes personnages en bouche avant de les mettre sur papier ».

Steve Laflamme annonce que ce troisième roman qui met en scène Xavier Martel, est l’avant-dernier de la série. Il entend boucler la boucle avec le dernier chapitre qu’il souhaite publier en 2023, même s’il n’a pas encore commencé l’écriture.

« J’aurai fait pas mal le tour du personnage. Oui, ça me fera certainement un  pincement au cœur de lâcher ce personnage, mais en même temps, cela me donnera l’occasion d’en créer d’autres. C’est inquiétant et excitant à la fois. »

Bonnes critiques

Sa série sur Xavier Martel (collage du prénom de son fils et du nom de sa mère) a reçu d’excellentes critiques et il croit que celui-ci est meilleur encore.

Pandémie oblige, il n’y aura pas de lancement officiel de ce troisième tome, mais Steve Laflamme croise les doigts pour que les salons du livre reprennent. La sortie du roman est prévue le 24 mars.

« Le contact direct avec mes lecteurs, c’est ce qui me manque le plus», avoue-t-il.

Parallèlement, l’auteur sortira presque au mois d’avril un autre livre, Barbe bleue, dans la collection Les Contes interdits (Éditions ADA).

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES