Vendredi, 19 avril 2024

Économie

Temps de lecture : 2 min 9 s

Denis Martin est confiant malgré l'ampleur des défis

Le 31 mars 2023 — Modifié à 13 h 34 min le 31 mars 2023
Par Denis Hudon

Dans le contexte de la pénurie de main-d’œuvre, d’une inflation galopante et de taux d’intérêts à la hausse, les élus municipaux et leurs partenaires sont confrontés à des enjeux majeurs du développement de leur économie.

Denis Martin est président de la Commission sur le développement économique à l’Union des municipalités du Québec (UMQ).

« Les défis sont très grands. La pandémie a forcé à revoir certaines façons de faire et au moment où on commençait à apercevoir un peu de lumière au bout du tunnel, on assiste présentement à un ralentissement de l’économie. C’est pourquoi on fait pression auprès des gouvernements supérieurs pour qu’ils mettent en place des incitatifs fiscaux pour stimuler l’économie. »

Il pense notamment aux travailleurs retraités qui sont prêts à revenir sur le marché du travail, mais sans être pénalisés.

« On doit les accompagner pour les accommoder en nombre d’heures et mettre aussi en place des incitatifs. Cette main-d’œuvre d’expérience peut être d’une grande aide pour les entreprises. On doit aussi aider nos entreprises à augmenter leur productivité par l’accessibilité aux nouvelles technologies et pour cela, il faut des programmes. »

Un autre grand enjeu pour les municipalités est la hausse des coûts des divers contrats.

Main-d’œuvre et logement

La main-d’œuvre est parmi les priorités de l’UMQ et l’une des pistes de solution, selon celui qui est aussi maire de Deux-Montagnes, est de faire appel à des travailleurs spécialisés outre-frontière.

Pour Denis Martin, il faut simplifier les procédures pour accueillir une main-d’œuvre étrangère. Il cite en exemple des municipalités qui ont décidé, par exemple, d’ouvrir un guichet pour aider les entreprises dans leurs démarches de recrutement. Pour lui, les municipalités sont des gouvernements de proximité et, à ce titre, peuvent aisément s’adapter ou encore s’ajuster rapidement aux nouvelles réalités qui se présentent.

« Bien des municipalités et des MRC accompagnent déjà les entrepreneurs en ce sens, parce que les règles qui régissent l’immigration sont complexes. »

Les défis et les enjeux du développement économique des régions sont nombreux et exigent de la part des élus municipaux et de leurs partenaires des actions et des stratégies.

Denis Martin voit l’accès au logement comme une nécessité pour attirer des travailleurs.

« Il faut mettre en chantier des logements qui soient abordables pour accueillir les travailleurs qui veulent s’établir dans nos villes et nos régions. »

Optimiste mais réaliste aussi

« L’aménagement du territoire, c’est notre premier rôle comme élus. Il faut être en mesure d’offrir des services de qualité et créer des milieux de vie dynamiques ».

Denis Martin se dit à la fois optimiste et réaliste en cette période économique plus difficile.

« On a déjà traversé des crises, même si on a connu une accalmie ces dix ou douze dernières années. À l’UMQ, on favorise les liens entre les municipalités et on partage des expertises entre nous. C’est toujours bon de s’échanger des trucs ou des expériences de réussites », conclut le président de la Commission sur le développement économique de l’UMQ.


Le Cahier EntrePreneurs est une initiative de Trium Médias, en collaboration avec le journal Les Affaires. Dans les éditions trimestrielles se trouvent des articles touchant directement les enjeux et défis du monde des affaires.

Pour consulter l'édition

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES