4 étapes pour installer une porte intérieure

PUBLIREPORTAGE
4 étapes pour installer une porte intérieure

Remplacer les portes intérieures désuètes est un excellent moyen d’améliorer l’esthétique d’un long couloir, par exemple, ou de donner un air de jeunesse à son espace intérieur. De plus, c’est une tâche que la plupart des bricoleurs peuvent réaliser eux-mêmes, avec l’aide de quelques outils. Si vous considérez remplacer vos vieilles portes de chambre et de salle de bain, voici les 4 étapes pour installer une porte intérieure.

Les types de portes intérieures

Lorsque vous magasinez pour de nouvelles portes intérieures, vous remarquerez que vous avez plusieurs options, dont les portes prémontées et les cadres de porte pré-usinés. La porte prémontée est déjà équipée d’un cadre et de charnières, ainsi que d’un trou pour la poignée de porte. C’est le type de porte le plus facile et rapide à installer.  Le cadre de porte pré-usiné est coupé et prêt à installer, ce qui facilite également l’installation. Ce sont deux options à considérer si vous êtes plus ou moins à l’aise de faire l’installation d’une porte intérieure vous-même.

Les outils pour installer une porte intérieure

Avant de débuter votre projet, assurez-vous d’avoir le matériel nécessaire et les bons outils. Voici ce dont vous aurez besoin :

  • Ciseaux à bois
  • Marteau
  • Niveau
  • Tournevis
  • Couteau à lame rétractable
  • Perceuse
  • Emporte-pièce
  • Foret à trois pointes

En ce qui a trait au matériel, vous aurez besoin de clous dont des clous de finition, des bardeaux à cointer (shims), des vis, des moulures (cadrage) et arrêt de porte. Bien sûr, vous aurez également besoin des matériaux pour construire un cadre de porte si vos portes n’en sont pas déjà équipées.

Mesurez et taillez la nouvelle porte

Avec la nouvelle porte sur des chevalets, placez l’ancienne porte par-dessus en gardant les côtés des charnières au même niveau. Marquez les mesures excédentaires sur la nouvelle porte, l’emplacement et l’épaisseur des charnières, l’emplacement de la poignée. Puis, taillez la nouvelle porte.

Entaillez l’emplacement des charnières

À l’aide de ciseaux à bois, entaillez l’emplacement des charnières sur la nouvelle porte. Répétez l’opération sur le cadre de la porte, après avoir mesuré. Puis, installez la porte.

Installez la poignée de porte

Si ce n’est déjà fait, percez le trou à l’aide d’un emporte-pièce aux dimensions adéquates. Puis, percez le trou du pêne sur le jambage, et taillez une encoche pour que la têtière soit de niveau avec le jambage de la porte. Insérez ensuite le pêne et la têtière, puis les poignées. Enfin, entaillez la gâche et la mortaise avec les ciseaux à bois, dans le cadre de porte.

Effectuez les travaux de finition

Il ne vous reste plus qu’à effectuer les travaux de finition, qui consistent en l’installation des arrêts de porte et du cadrage de porte. Pour déterminer où installer les arrêts de porte, fermez celle-ci et marquez l’emplacement. Coupez vos arrêts de porte, et avec la porte toujours fermée, clouez ceux-ci à l’aide de clous de finition. Pour terminer, mesurez, taillez et installez les cadrages.

Partager cet article