Extra

Temps de lecture : 2 min 40 s

5 astuces ergonomiques pour travailler à un ordinateur

Le 03 novembre 2022 — Modifié à 13 h 10 min le 03 novembre 2022
Par

Malgré leur utilité incroyable, les ordinateurs ont un défaut majeur qu'ils partagent presque tous: ils ne sont pas très ergonomiques. Un écran mal positionné peut vous forcer à vous pencher vers l'avant, à courber le cou vers le bas ou le haut, ce qui met à rude épreuve votre cou, votre dos, vos bras et vos poignets. Et ce, que vous travailliez à votre bureau ou chez vous. À long terme, cela peut mener à des complications osseuses ou musculaires.

Voici cinq conseils ergonomiques simples à mettre en œuvre chaque fois que vous travaillez sur votre ordinateur.

1-Pensez au support d’écran pour ordinateur

Si vous utilisez votre ordinateur plus de deux heures par jour, un support pour l’écran. Ce dispositif permet de disposer votre écran d'ordinateur dans la position ergonomique recommandée, vous aidant ainsi à aligner correctement votre dos, votre cou, vos bras et vos poignets lorsque vous utilisez ce dernier. Un support pour écran d’ordinateur a aussi l’avantage d’être facilement manipulable, permettant ainsi de l’adapter en fonction de l’emplacement de votre bureau par exemple.

2-Adoptez une posture droite

Avez-vous déjà entendu parler des tensions dans votre dos, votre cou et vos épaules? Cela se produit quand vous restez trop longtemps dans une position non adaptée face à un écran d’ordinateur. En cas de mauvaise position prolongée, la tension sur ces muscles peut devenir chronique, entraînant de vraies complications physiques.

Selon de nombreuses études, la bonne posture à adopter lorsque vous utilisez un ordinateur ou d'autres tablettes électroniques est de s'asseoir droit. Cela signifie que votre tête doit être à l'horizontale, sans être inclinée vers l'avant, et que le haut de votre écran doit être légèrement plus bas que le niveau des yeux. Placez un oreiller derrière votre dos si vous êtes assis sur un lit ou un canapé pour un soutien supplémentaire.

3-Utilisez un clavier ergonomique

Vos coudes doivent être pliés à un angle de 90 degrés, et vos bras et poignets doivent être parallèles au clavier. Cela favorise une position neutre du poignet, ce qui réduit le risque de développer le syndrome du canal carpien et d'autres microtraumatismes répétés. Malheureusement, vous ne pouvez pas obtenir ce résultat avec un clavier classique, car la plupart d’entre eux ne sont ni paramétrables ni pensés pour l’ergonomie.

C'est pourquoi, outre un support pour écran d’ordinateur, l'accessoire le plus important à associer à un ordinateur pour une bonne ergonomie est un clavier ergonomique. Il vous permet de l'incliner de façon optimale et d'effectuer tout autre changement nécessaire pour obtenir l'angle favori.

4-Utilisez une souris sans fil

Quand vous achetez un ordinateur, celui-ci est parfois fourni avec une souris de base qui peut être bien pratique au premier abord. Néanmoins, du point de vue ergonomique, Ces souris ne sont pas toujours adaptées, notamment pour la mobilité avec leur fil, ainsi qu’au niveau de l'inclinaison du poignet. C'est pourquoi il est recommandé d'utiliser une souris séparée sans fil, et de préférence ergonomique, avec son ordinateur.

Une bonne souris ergonomique est profilée pour vous permettre de reposer votre main et votre poignet, ce qui réduit le stress et la fatigue causés par une utilisation prolongée.

5-Faites des pauses régulièrement

Vous l'avez probablement déjà entendu, mais c’est important de le répéter. La position assise prolongée augmente considérablement les risques de fatigue physique, de tensions de différentes parties du corps, et sur le plus long terme des maladies chroniques.

Bien que les avis divergent sur la durée de ces pauses, la plupart des experts s'accordent à dire qu'une pause de 5 minutes toutes les heures environ est un bon point de départ. Ces pauses contribuent à réduire la fatigue oculaire tout en améliorant la concentration.

En outre, il ne sert à rien de travailler sans arrêt pendant 8 heures chaque jour. Selon les experts, nous ne sommes productifs que durant approximativement 3 heures sur une journée de travail de 8 heures. Les pauses et même la méditation peuvent aider à augmenter la productivité.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES