Extra

Temps de lecture : 1 min 22 s

Comités de Milieu de vie : une obligation pour les maisons d'hébergement

Le 13 mars 2023 — Modifié à 14 h 30 min le 13 mars 2023
Par Mélyna Girard

Contenu commandité

Savez-vous qu'une maison d'hébergement est dans l'obligation de créer des Comités de Milieu de vie pour leur certification?

Le Guide d'implantation des Comités de milieu (CMV) de vie de I' AQDR a été conçu pour accompagner les aînés dans la formation d'un CMV. Avec l'entrée en vigueur du nouveau Règlement sur la certification des résidences privées pour aînés, l'exploitant a l'obligation de mettre sur pied un comité de milieu de vie (article 47). Si l'exploitant doit faciliter la mise en place du CMV, aucun membre du personnel de la résidence ne peut cependant être membre du comité. L’entrée de cet article de loi est effective seulement depuis 15 décembre 2022, l'AQDR en courage les résidents à s'informer et à commencer les démarches pour le déploiement de leur comité de milieu de vie dès maintenant.

Il existe plusieurs types d'hébergement pour aînés au Québec, en voici les principaux exemples pertinents pour les projets de CMV : Les résidences privées pour aînés (RPA), Les coopératives de solidarité en habitation, Les organismes sans but lucratif (OSBL) d'habitation, Les HLM pour personnes âgées autonomes .

Qu'est-ce qu'un CMV?

« Une petite équipe de personnes résidentes qui acceptent de s'impliquer bénévolement pour se mettre à l'écoute des autres résidents dans le but de porter leurs attentes raisonnables à l'attention des responsables, gestionnaires ou propriétaires de la résidence. »

Pourquoi un Comité de milieu de vie?

Développer un milieu de vie à l'image des résidents. Accroître le sentiment d'appartenance des aînés, tout en brisant l'isolement. Favoriser le pouvoir d'agir des aînés et leur autonomie. Faciliter la communication :

  • Entre les personnes résidentes et leur CMV
  • Entre les partenaires
  • Avec les gestionnaires et le personnel

L'AQDR

S'assurer de former le CMV sur les principes du projet. S'assurer que chaque personne connaisse son rôle. Remettre tous les outils disponibles pour assurer l'autonomie du CMV. Jouer son rôle fondamental d'informer les aînés sur leurs droits. L'AQDR est toujours là, au besoin, pour accompagner le CMV dans ses démarches!

AQDR Roberval

418 765-1527

coordonnatrice@aqdrroberval.ca

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES