Comment puis-je payer pour un dégât des eaux dans ma maison?

Publireportage
Comment puis-je payer pour un dégât des eaux dans ma maison?

Un dégât des eaux chez vous peut occasionner d’importantes dépenses, car vous devrez embaucher des experts pour voler à votre secours. En effet, vous aurez besoin de l’aide d’une équipe professionnelle pour le nettoyage des lieux. L’expertise d’un plombier sera également nécessaire pour les réparations. Sans compter que l’eau pourrait causer de gros dommages matériels dans toute la maison.

Alors comment faire face à toutes ces charges? Dans le présent article, nous vous proposons 3 solutions.

Les prêts

Tout le monde n’a pas les moyens de couvrir les dépenses qui peuvent résulter d’un dégât des eaux. Heureusement, il est possible de bénéficier d’une aide en contactant la banque. Si vous avez un bon dossier d’emprunteur, obtenez un prêt personnel sans refus au Québec auprès d’un prêteur spécialisé sans trop vous soucier des démarches.

Si vous avez besoin des fonds pour une situation d’urgence telle qu’un dégât des eaux, le mieux est donc de vous tourner vers des prêteurs qui sont plus flexibles. Auprès de ces organismes, les prêts sont souvent acceptés, quel que soit votre profil et votre situation financière. Et le plus intéressant, c’est que les fonds peuvent être disponibles le jour même de la demande.

L’assurance habitation

Votre habitat est-il couvert par une assurance? Si oui, il y a des chances que vous soyez couvert s’il y a un dégât des eaux. Cependant, faites attention, car la protection dépendra des causes du sinistre et des choix de police.

Si vous avez signé un contrat basique “tous risques”, vous serez couvert pour des situations classiques comme un dégât des eaux causé par un problème au niveau du tuyau et des sanitaires (baignoire qui déborde par exemple).

Afin de bénéficier d’une meilleure protection, il est conseillé d’ajouter des avenants à votre contrat. Voici quelques exemples:

  • Avenant “dommages par l’eau” pour couvrir une infiltration d’eau par le toit suite à un violent orage.
  • Avenant “refoulement des égouts » pour couvrir une inondation suite à un refoulement d’égout.

L’épargne

Personne n’est à l’abri des dépenses imprévues. Afin de vous en prémunir, le mieux serait de toujours mettre un peu d’argent de côté. Ainsi, il vous suffira de piocher dans vos économies lorsque vous devrez prendre en charge les réparations liées à un dégât des eaux par exemple. 

Si vous avez du mal à économiser, voici quelques conseils pour vous aider au quotidien:

  • évitez les achats impulsifs
  • établissez un budget pour limiter les dépenses
  • utilisez le système de gestion par enveloppes
  • remboursez toujours les dettes
  • programmez le paiement des factures
  • augmentez vos revenus
  • annulez les abonnements inutiles

Il existe de nombreuses façons de couvrir les dépenses liées à un dégât des eaux. Toutefois, l’idéal serait de prévenir ces sinistres en vérifiant régulièrement l’état des tuyaux, des joints et des gouttières. Pensez également à bien entretenir les arrivées et les évacuations d’eau.

Partager cet article