Mon climatiseur coule : que faire ?

PUBLIREPORTAGE
Mon climatiseur coule : que faire ?

Les mois chauds de l’été signifient que votre climatiseur fonctionne pratiquement à temps plein. Si votre climatiseurfuit de l’eau, vous vous demandez peut-être pourquoi cela se produit et ce que vous pouvez faire à ce sujet. Voyons quelles sont les causes de ce problème, et que faire quand votre climatiseur coule.

Pourquoi l’eau se forme dans votre climatiseur ?

La plupart des systèmes de climatisation modernes contiennent une unité intérieure et extérieure. Un serpentin d’évaporateur est contenu dans l’unité intérieure qui refroidit l’air chaud lorsqu’il souffle dessus pour créer une température intérieure confortable. Lorsque l’air chaud souffle sur le serpentin, de la condensation commence à se former. Imaginez des gouttelettes d’eau se formant sur un verre d’eau froide, et c’est exactement ce qui arrive à votre serpentin d’évaporateur.

Au fur et à mesure que l’humidité se forme, elle s’égoutte dans un bac de récupération qui mène à une conduite d’évacuation des condensats. Cette ligne sort de votre maison, donc idéalement, vous ne devriez pas avoir de problèmes avec votre climatiseur qui fuit à l’intérieur de la maison. Malheureusement, il peut y avoir des moments où votre climatiseur fuit de l’eau à l’intérieur de la maison. Voyons pourquoi et ce que vous pouvez faire.

Une conduite est bouchée

Si votre climatiseur fuit à l’intérieur de la maison, cela est probablement dû à un conduit d’évacuation des condensats obstrué. Au fil du temps, ce conduit peut se boucher avec des débris comme la saleté, la poussière ou la moisissure. Lorsque votre conduit est obstrué, l’eau ne peut pas s’échapper et s’écouler vers l’extérieur de la maison. Celui-ci refoule, provoquant une fuite d’eau dans votre maison.

Un moyen facile de déboucher le conduit est d’enlever les débris à l’aide d’un aspirateur sec/humide. Cela devrait supprimer tout ce qui provoque son refoulement, libérant la ligne pour permettre à l’eau de s’échapper à nouveau.

Le filtre à air est sale

Un filtre à air sale peut rendre votre système moins efficace, ce qui peut entraîner des dommages ou des pièces usées. En plus de causer des contraintes sur le système, un filtre sale peut bloquer le flux d’air qui se déplace sur le serpentin de l’évaporateur de l’appareil. Lorsque l’air est bloqué, le serpentin devient extrêmement froid et peut commencer à geler.

Au fur et à mesure que la glace sur le serpentin fond, l’excès d’eau peut faire déborder votre bac. Gardez un œil sur votre filtre à air et changez-le tous les mois ou tous les deux mois. Si le filtre semble extrêmement sale ou obstrué, cela pourrait être la raison pour laquelle votre climatiseur fuit de l’eau à l’intérieur de la maison.

Le climatiseur manque de réfrigérant

À mesure que le volume de réfrigérant diminue, la pression à l’intérieur de votre système de climatisation diminue également. Cela peut également provoquer le gel de votre serpentin d’évaporateur, créant ainsi une fuite d’eau.

Si vous remarquez que votre climatiseur ne refroidit pas votre maison comme il le devrait, vérifiez les niveaux de réfrigérant. D’autres signes incluent un sifflement ou un bouillonnement inhabituel, ce qui peut indiquer que vous avez une fuite.

Partager cet article