Extra

Temps de lecture : 2 min 9 s

Quels sont les avantages de vivre en région plutôt qu’en ville?

Le 01 juin 2022 — Modifié à 09 h 16 min le 01 juin 2022
Par

Le manque de connaissance des régions et de leurs attraits pousse beaucoup de personnes immigrantes ou nouvellement arrivées au Québec à s’installer en métropole. Si le charme de la vie en centre-ville est indéniable, les atouts des régions ne sont pas en reste. Voici 5 bonnes raisons de vous établir en région plutôt qu'en ville !

1.    Une carrière à portée de mains

Les régions du Québec connaissent une pénurie de main-d'œuvre depuis maintenant plusieurs années. De nombreux postes sont disponibles dans beaucoup de catégories d’emploi.

Les entreprises offrent généralement de meilleures conditions qu’en ville pour retenir leurs talents ; on parle de salaires compétitifs, d’horaires flexibles et d'opportunités plus faciles d’accès. Les employeurs donnent en effet davantage leur chance aux jeunes de prendre des responsabilités et de prouver leurs compétences que dans les grandes villes, où le temps à consacrer aux moins expérimentés manque souvent.

On dit couramment aussi que les régions sont le petit paradis des entrepreneurs si vous avez envie de vous lancer dans une nouvelle aventure !

Si vous cherchez un emploi au Québec et particulièrement en régions, des organismes tels qu’Emplois en régions peuvent vous accompagner dans votre installation et vous faire rencontrer des employeurs potentiels !

2.    Des loyers plus accessibles

En région, le marché immobilier est moins saturé que dans les grandes villes. À Montréal ou à Québec, la majorité des déménagements se concentrent autour du 1er juillet, date à laquelle la plupart des contrats de location se terminent. Le coup d’envoi de la course aux logements est donné dès le printemps. Les candidats locataires scrutent les annonces en espérant trouver un nouveau logement qui corresponde à peu près à leurs attentes.

Vous avez beaucoup plus d’options lorsque vous recherchez un condo ou une maison en région. Plus de choix, et donc moins de compromis ! Plus besoin de privilégier l’emplacement, l’extérieur ou la taille du logement. En centre-ville, les 4 ½ deviennent hors de prix alors qu’en région, les logements sont plus grands tout en étant accessibles.

3.    Un meilleur accès aux soins de santé

Le service des urgences dans les grandes villes est trop souvent encombré et la liste d’attente est longue avant de pouvoir bénéficier du suivi d’un médecin de famille. En région, il est plus facile de trouver de la place et d’avoir rapidement rendez-vous pour une consultation.

4.    Le calme et la sérénité

Vivre en région, c’est adopter un nouveau mode de vie. Loin du trafic et du chahut de la ville, les régions sont jugées moins anxiogènes. Le rythme est plus lent et l'air pur. Vous avez souvent moins de route à faire pour rejoindre votre lieu de travail et les petits cônes orange ne font plus partie du décor !

5.    Beaucoup d’activités de plein air

Été comme hiver, on ne s’ennuie jamais en région ! La nature est partout ou à deux pas et les activités ne manquent pas, quelles que soient vos passions. Randonnées, plongée, ski, raquette, vélo… autant de loisirs à découvrir. Pas besoin de dépenser beaucoup pour en profiter, vous pouvez simplement marcher dans les bois ou retrouver le plaisir d’observer les étoiles dans un ciel non pollué.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES