Quels sont les équipements nécessaires pour le sablage du plancher ?

Publireportage
Quels sont les équipements nécessaires pour le sablage du plancher ?

Un plancher de bois franc peut donner à votre maison une apparence classique et élégante. Les planches de bois du plancher sont recouvertes d’un composé de finition à base d’uréthane ou de polyuréthane, qui protège le plancher et lui donne son lustre. Au fil du temps, la finition s’estompe, donnant au plancher un aspect terne. Mais avec l’équipement approprié, un propriétaire bricoleur peut remettre en état le plancher de bois et redonner de l’éclat à la surface. Voici quels sont les équipements nécessaires pour le sablage de plancher.

Ponceuse à tambour

Le premier équipement utilisé lors de la finition d’un plancher est une ponceuse à tambour, un appareil qui ressemble à un vieil aspirateur. Le papier de verre est fixé à un tambour à l’avant de l’appareil qui tourne à grande vitesse lorsqu’il est en marche. La ponceuse à tambour utilise un sac à l’arrière qui récupère la majeure partie de la poussière créée par le processus de ponçage.

Pour utiliser la ponceuse, inclinez-la légèrement vers l’arrière pour soulever le tambour du sol avant de l’allumer afin d’éviter d’endommager le sol. Abaissez lentement la ponceuse au sol et poncez dans le sens du grain du bois. Effectuez deux passages sur une zone, en avant et en arrière, avant de passer à la section suivante. S’il y a des zones où les lames de plancher sont plus hautes que les lames environnantes, sabler en diagonale peut le niveler.

Ponceuse orbitale

Bien qu’une ponceuse à tambour puisse être un équipement précieux lors du ponçage de la zone principale d’un plancher, son utilisation est limitée autour de la plinthe des murs. Pour sabler correctement le plancher, le périmètre doit également être poncé. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une ponceuse orbitale. Il s’agit de petites ponceuses utilisées dans les espaces restreints inaccessibles à la ponceuse à tambour, comme le long de la base des murs, dans les coins et dans les petits placards.

Polisseuse à plancher

Une fois que le sol a été poncé avec la ponceuse à tambour et la ponceuse orbitale, il y aura des rayures sur le sol à cause du papier de verre. Avant l’application de la finition, vous souhaitez supprimer ces rayures et toutes les autres imperfections sur les lames de plancher. Vous pouvez le faire avec une polisseuse équipée d’un tampon à plancher.

Pour ce faire, commencez au centre du plancher et commencez à polir le sol, en allant dans le sens du grain du bois. Déplacez le tampon sur le sol en ligne droite et chevauchez les bords de chaque passage pour assurer une couverture complète. Faites ceci jusqu’à ce que l’ancienne finition du sol ait été complètement supprimée. Polissez les zones autour du périmètre du sol qui ne sont pas accessibles par la polisseuse en retirant le tampon et en l’utilisant pour poncer la surface à la main.

Enfin, vous pourrez appliquer la nouvelle finition de plancher. Commencez à appliquer la teinture dans un coin de la pièce et suivez le grain du bois. Essuyez tout excès de teinture avec un chiffon propre pour assurer une application en douceur. Une fois la teinture sèche, le plancher doit être protégé avec une couche de finition en polyuréthane ou en uréthane. La finition s’applique à l’aide d’un pinceau à poils naturels ou d’un applicateur en mousse.

Partager cet article