Extra

Temps de lecture : 1 min 1 s

Tout feu tout femme! - Joanie Girard

Alexandra Gilbert
Le 29 mars 2022 — Modifié à 15 h 58 min le 29 mars 2022
Par Alexandra Gilbert - Directrice numérique

Publireportage

Tout feu tout femme est une initiative de Trium Médias pour mettre de l’avant les réalisations des entrepreneures féminines dans les MRC Domaine-du-Roy et Maria-Chapdelaine. Le journal l'Étoile du Lac est heureux de présenter le parcours de ces dirigeantes inspirantes.

Entre tradition et innovation

Joanie Girard a amorcé ses études en bijouterie dès ses 17 ans, elle prend ensuite de l’expérience quelques années. Elle comprend rapidement qu’elle pourra s’épanouir et contrôler ses conditions de travail en devenant propriétaire et acquiert son propre commerce dès l’âge de 21 ans, assurant ainsi la relève de M. Turcotte. Ce dernier ayant passé 50 ans dans le métier, elle a dû prendre sa place et gagner progressivement la confiance de ses clients. Dans les six dernières années, elle a mis l’entreprise à son image en effectuant des travaux d’agrandissement et d’optimisation d’espace. La bijouterie Turcotte a donc désormais pignon sur rue et l’atelier est ergonomique et fait face aux clients.

« J’ai certainement un brin de folie pour me lancer dans ce projet-là, mais mon but à la base c’est simplement de gagner ma vie en faisant quelque chose que j’aime. »

Joanie a découvert la polyvalence du métier d’entrepreneure et affirme profiter de tous les aspects de son travail, du service aux clients au travail manuel en passant par la gestion des médias sociaux. Durant la pandémie, elle a su tirer son épingle du jeu en obtenant des mandats plus complexes de la part de clients locaux.

 Pour consulter l’ensemble du cahier spécial

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES