Mercredi, 16 octobre 2024

Sports

Temps de lecture : 1 min 42 s

Ce sont quelque 2 M$ qui ont été investis ces trois dernières années

Des investissements majeurs qui rehaussent l’expérience quad

Denis Hudon
Le 12 septembre 2024 — Modifié à 19 h 03 min le 12 septembre 2024
Par Denis Hudon - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Les trois dernières années ont été marquées par de grands projets de développement et d’amélioration des sentiers quad sur le territoire de la MRC Domaine-du-Roy, notamment dans les secteurs Chambord, Saint-François-de-Sales, Lac-Bouchette, Sainte-Hedwidge et Saint-Prime.

Mais surtout, environ 600 000 $ auront été investis pour la reconstruction de trois ponts : deux en 2023 dans le secteur de Sainte-Hedwidge et l’autre cette année entre Roberval et Saint-François-de-Sales.

« On peut se targuer aujourd’hui que ces secteurs offrent une expérience quad des plus agréables »,lance le président Gilles Ouellet.

Ces projets ont été réalisés grâce à des subventions gouvernementales. Une étude de caractérisation des traverses de cours d’eau sur l’ensemble des sentiers a aussi été réalisée afin de mieux cerner les impacts sur la faune et y remédier par des travaux écologiques.

Un lien direct avec la Mauricie

D’autres projets sont en cours, dans le secteur de La Doré, afin de réaliser un lien direct avec La Tuque et ainsi rejoindre un potentiel touristique des régions de la Mauricie, Lanaudière, les Laurentides, Montréal et le reste de la province.

« C’est un projet qui voit le jour après huit années de négociations avec les différents intervenants, financé au montant de 360 000 $ par le ministère des Transports et de la Mobilité durable, et 128 000 $ de la MRC Domaine-du-Roy. Le Club quad et la Fédération québécoise des clubs quad ont mis 128 000 $. »

Il rappelle que ce projet est rendu possible aussi grâce à l’autorisation d’Hydro-Québec d’utiliser le tracé et les infrastructures sous la nouvelle ligne électrique à 735 kV entre le poste de la Chamouchouane, au Saguenay-Lac-Saint-Jean, et le poste du Bout-de-l’Île, à Montréal.

La pratique du quad se traduit par des retombées économiques non négligeables pour la région. Au cours des trois dernières années, ce sont quelque 2 M$ qui ont été investis pour la réalisation de projets.

Autres projets à venir

Le club s’attardera au cours des deux prochaines années, plus particulièrement à réparer des ponceaux. Des travaux qui sont évalués à près de 400 000 $.

Quant au nouveau lien rattachant le Lac-Saint-Jean à la Mauricie, il devrait être fonctionnel en 2026, après des investissements de l’ordre de 500 000 $ cette année et de plus de 300 000 $ l’an prochain.

« Une fois le lien rattaché à La Tuque, nous aurons atteint un niveau d’accès exceptionnel pour les visiteurs des autres régions au Québec. Il est envisagé un partenariat avec l’industrie touristique afin de mettre en place une signalisation de haut niveau. »

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES