La Ville de Saint-Félicien devrait prochainement obtenir les plans et une révision des coûts pour la construction du réseau de chaleur de près de 30 mégawatts d’énergie résiduelle de la centrale de cogénération.
Annoncé en juin 2022, le projet estimé à l’époque à 3,9 M$ fait toujours partie des priorités de la municipalité.
« Présentement, nous travaillons avec les professionnels pour la conception des plans et les révisions des premières estimations », explique Dany Coudé, directeur général de la Ville de Saint-Félicien.
Plus long que prévu
« Initialement nous avions prévu enclencher l’étape d’appel d’offres ce printemps pour une mise en chantier à l’automne 2023. Ç’a été un peu plus long que prévu. Eux aussi, ils ont des problèmes de main-d’œuvre. Avec ces délais supplémentaires, on ne pense pas être en mesure de débuter les travaux cette année. »
« Idéalement, on aimerait que l’appel d’offres soit lancé à l’automne pour une mise en chantier en 2024 », ajoute-t-il.
Coûts en hausse?
« Les premiers indices obtenus nous laissent présager que ça va dépasser les coûts initiaux. Nous avons un programme d’aide de l’ordre de 75%. Toutefois, si le projet coûte beaucoup plus cher, il va falloir que la Ville regarde la possibilité de déposer une autre demande aux paliers de gouvernement », affirme Dany Coudé.
Autres dossiers
Dans un autre dossier, le directeur général confirme que les travaux prévus sur le pont qui traverse la rivière à l’Ours, près de la côte à Madeleine, sont majeurs.
« Il s’agit d’un chantier d’une durée de 18 semaines pour une réfection complète du pont. On ne fera pas que changer le plateau sur le dessus », confirme-t-il.
Quant au nouveau parc industriel, les travaux devraient débuter, comme prévu, cet automne.
« Nous sommes dans l’étape finale pour l’obtention des autorisations de conformité du ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. On travaille presque quotidiennement avec eux pour une mise en chantier en 2023. »
Nouveaux terrains domiciliaires
Un nouveau développement domiciliaire devrait voir le jour en 2023.
« Des terrains seront disponibles dans le quartier des Pionnières, près de l’endroit où sera construit le nouveau Centre de la Petite Enfance (CPE). Il reste à obtenir le certificat du ministère de l’Environnement pour procéder. »
L’administration municipale espère pouvoir livrer le tout au printemps 2024.