Actualités

Temps de lecture : 1 min 53 s

Des experts de l’Association des Francophonies débarquent à Val-Jalbert

Jean Tremblay
Le 06 septembre 2023 — Modifié à 07 h 04 min le 06 septembre 2023
Par Jean Tremblay - Journaliste

Un groupe composé de 20 experts en tourisme de l’Association des Francophonies de l’innovation touristique sera de passage, du 4 au 10 septembre, au Village historique de Val-Jalbert pour y amorcer une réflexion de fond visant à bonifier l’offre récréotouristique du site, sur la scène mondiale.

Initié en 2021 avec le gouvernement du Québec, à la suite de la visite du premier ministre François Legault, l’exercice s’inscrit dans une démarche visant à produire, en 2024, un plan majeur de développement.

« On veut propulser Val-Jalbert au somment des tendances les plus avant-gardistes du marché touristique international et positionner l’attrait en tant qu’incontournable sur le territoire nord-américain », a commenté Yan Lapierre, président du conseil d’administration, lors d’un point de presse annonçant l’arrivée imminente des experts internationaux.

Ateliers d’idéation et de réflexion

Les experts séjourneront sur le site durant une semaine pour « vivre » l’expérience Val-Jalbert. Ils réaliseront de multiples ateliers d’idéation de réflexion avec plusieurs partenaires et visiteurs.

« Le secret de notre succès : l’immersion totale, jour et nuit, avec les acteurs locaux, sur le terrain, pour révéler les attraits existants et ceux à développer », a déclaré l’un d’eux à l’occasion d’une vidéo présentant l’ensemble des experts surnommés les « révélateurs » de la Francophonie.

Le groupe compte sur l’expertise et le leadership de Paul Arseneault et Jean-Luc Boutin, qui copréside l’association.

Différent des méthodes conventionnelles

Lors du point de presse, on a insisté plus d’une fois sur le fait que ce chantier était révolutionnaire, loin des sentiers battus et qu’il s’inscrivait dans une démarche non conventionnelle.

« Au lieu d’embaucher un consultant sénior qui vient faire le « pitch » de vente dans un bureau, nous proposons une forme d’analyse différente. On va réfléchir de façon intelligente, organisée, structurée, mais en même temps très informelle. C’est probablement la meilleure façon de faire émerger le potentiel du site », a expliqué Paul Arseneault.

« On va rencontrer probablement une centaine de personnes en utilisant un vocabulaire différent. Nous n’utiliserons pas le langage des experts, mais plutôt celui des révélateurs. On est là pour observer, regarder, décoder et entendre ce que vous dites. On vous considère comme des « bienveillants »… des gens qui désirent du bien. Vous ne serez pas des consultés. »

Subvention de Québec

Présente à Val-Jalbert, la députée du comté Roberval à l’Assemblée nationale, Nancy Guillemette, a confirmé une subvention accordée par le ministère du Tourisme.

« Nous désirons soutenir financièrement ce cercle d’intervention qui consiste à mettre en place un groupe d’experts multidisciplinaires pour réfléchir sur les assises du développement de l’offre touristique, ici à Val-Jalbert. L’exercice permettra de produire un plan de développement avec des experts qui proviennent de partout au Québec et des pays de la francophonie. Je confirme donc une subvention de 240 000 $. »

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES