Ces deux nouveautés porteront à sept le nombre de produits offerts au vignoble du Chemin des Deux-Rivières, à Roberval. Les épicuriens pourront donc, saliver avec deux nouveaux vins rouges, un Merlot en 2024 et un Pinot noir l’année suivante.
Il faut être patient avant de passer de la coupe aux lèvres lorsqu’on se lance dans ce type d’aventure.
« De 2004 jusqu’à 2016, j’ai passé par plusieurs étapes du type essais et erreurs avant d’ouvrir en 2016 le vignoble qui compte 4 000 vignes. Règle générale, il faut prévoir entre quatre à cinq ans avant de réussir à offrir aux consommateurs une nouvelle appellation », explique Bernard Gagné, propriétaire de La Bonté Di Vigne.
« Au Lac-Saint-Jean il n’y a que deux vignobles commerciaux. Ailleurs, comme dans l’Estrie ou la Montérégie il y en a plusieurs dizaines. Il devient donc plus facile, pour eux, de partager leur expérience et obtenir des appuis », ajoute-t-il.
Culture hybride
Pour lancer les deux nouveaux produits, La Bonté Di Vigne a innové avec la culture hybride pour ces cépages reconnus mondialement.
« Cette production expérimentale se fait en serre au début du printemps et à la fin de l’automne. Entre ces deux périodes, on ouvre les serres pour la croissance des plants. C’est ce qu’on appelle une culture hybride, ce qui me permet de produire ce type de raisins. Ils poussent à raison de 70% à l’air libre et 30% en serre fermée », explique l’homme d’affaires.
Coupe des Nations
Rappelons que La Bonté Di Vigne a remporté au printemps dernier la médaille d’argent de la Coupe des Nations qui s’est tenue à Québec pour les vignobles de l’Est du Canada.
« Deux nos vins se sont mérité cette médaille, soit le vin blanc, le Soleil Boréal, et le rosé, La Rose des vins. »
Pour en savoir davantage
Le vignoble est ouvert cinq jours semaine, du mercredi au dimanche, de 11h à 17h de juin à octobre. Outre les visites guidées et l’achat de produits, on peut y tenir un 5 à 7 en groupe dans un chapiteau extérieur.
Les produits de la Bonté Di Vigne ne sont toujours pas disponibles dans les succursales de la SAQ. On peut se les procurer en se rendant directement à l’accueil du vignoble. Pour en savoir davantage sur l’entreprise, rendez-vous sur son site Web et sa page Facebook.