À bout d’âge et en piteux état, le Rang Double Nord pourrait figurer au palmarès des routes les plus endommagées de la région, sinon au Québec. Saint-Félicien s’adresse à Québec pour corriger ce qu’on considère comme une erreur historique et financer des travaux de l’ordre de 15 M$.
Rappelons qu’au milieu des années 1970, un tronçon de la route régionale 167, sous la responsabilité de Québec, était localisé sur le rang Double Nord.
Selon les prétentions de la Ville, Québec a cédé cette route à Saint-Félicien « sans qu’aucune remise en état de la chaussée n’ait été réalisée », stipule-t-on dans une résolution adoptée à l’occasion de la dernière séance du conseil municipal qui s’est tenue le lundi 17 juillet.
Comme argument principal pour adresser cette demande d’aide au ministère des Transports et de la Mobilité durable, on allègue qu’un nombre important d’automobilistes et de camionneurs en provenance ou en direction du nord continuent de circuler sur le rang Double Nord.
« Pour plusieurs, cette route représente le chemin le plus court pour circuler. Dans le temps, on pensait que le fait de ramener la route régionale sur le boulevard du Jardin allait diminuer l’achalandage sur le rang Double Nord, ce qui n’est pas le cas », explique le maire, Luc Gibbons.
« Les élus de l’époque ont également accepté ce changement pour que davantage d’automobilistes passent devant le Zoo, l’attrait touristique numéro un au Saguenay–Lac-Saint-Jean. »
Une route surutilisée
Pour le premier magistrat, la situation se détériore, année après année.
« On est pris avec une route locale usée par le trafic régional. C’est cela notre problème. La population doit comprendre que ce n’est pas une demande farfelue, mais plutôt une réalité », ajoute-t-il.
Il rappelle également que les utilisateurs et spectateurs de l’Autodrome de Saint-Félicien, situé à la jonction du rang Double Nord et de la route régionale, utilisent majoritairement cette route, rendue désuète.
Coûts astronomiques
Les premières évaluations du coût de remise à neuf des 4,5 kilomètres du rang Double Nord sont trop élevés pour que la municipalité prenne en charge de la facture totale.
« Sans rélargir cette route, il en coûterait plus de 15 M$ aux citoyens de Saint-Félicien. On invite donc la députée du comté Roberval, Nancy Guillemette, et la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, à nous appuyer dans cette démarche adressée auprès de la ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault », demande Luc Gibbons.