La MRC du Domaine-du-Roy termine l’année financière 2022 avec un surplus de de 1,1 M$ sur un budget d’un peu plus de 16 M$.
Le préfet, Yanick Baillargeon, a présenté son rapport sur les états financiers 2022 lors de la séance publique du 11 juillet. Il a d’ailleurs mis l’accent sur les efforts financiers déployés pour accroitre les services à la population et aux entreprises.
« La lecture des renseignements complémentaires suivants permet de conclure que la MRC aura investi des sommes importantes sur son territoire afin de bien remplir son rôle de soutien auprès des municipalités de son territoire pour offrir des services de qualité à ces citoyens et pour soutenir le développement économique, social et communautaire du territoire », a-t-il déclaré.
À ce titre, la MRC a engagé 2,3 M$ dans la promotion et le développement des industries et commerces du territoire, dont des subventions totalisant 623 587 $. De plus, 472 869 $ ont été investis en tourisme.
Par ailleurs, un montant de 2 M$ a été octroyé afin de soutenir les municipalités, les entreprises d’économie sociale et les organismes du territoire pour différents projets.
Revenus
Les revenus de la MRC ont totalisé 14,1 M$, les dépenses ont été de 16,2 M$. Les éléments de conciliation à des fins fiscales se sont établis à 3,2 M$ pour un excédent de 1,1 M$.
Il faut signaler dans ce résultat, une somme de 1,2 M$ qui provient des redevances nettes des minicentrales de Val-Jalbert et de la 11e chute. Cette somme permettra de réaliser différents projets en 2023. Le surplus accumulé de la MRC se chiffre à 5 M$ dont 4,1 M$ est affecté.
Notons que 41,2 % des revenus de la MRC proviennent des quotes-parts des municipalités.
Dépenses
En ce qui concerne les dépenses, une somme de 2,5 M$ a été dédiée aux transports, ce qui comprend la contribution au transport collectif et la gestion de la Véloroute.
De plus, la gestion des matières résiduelles a coûté 4 M$ en 2022. Une somme de 2,9 M$ a été dévolue à l’administration générale.
La dette à long terme de la MRC s’élève à 29,7 M$. Une somme de 1,6 M$ a été versée en 2022 pour son remboursement.