La semaine dernière, les élus de Roberval ont procédé à l’inauguration de Place de la Mairie, située tout juste à côté de l’hôtel de ville. Le projet de 1,4 M$ aura coûté 1 M$ aux contribuables, le reste étant assumé par des contributions financières provenant de Québec et de la MRC du Domaine-du-Roy.
Un projet qui a pris naissance en 2017 à la suite de consultations publiques initiées par l’ex-maire Sabin Côté, présent lors de l’inauguration des lieux.
« À l’époque, les élus avaient organisé une journée de consultation sur la famille pour connaître les besoins et les intérêts de la population. Il en est ressorti d’aménager une place publique animée. Au début, on parlait de bonifier l’endroit avec des jeux d’eau », a expliqué lors de l’inauguration, Nathalie Samson, directrice générale à la ville de Roberval.
Durant ce processus, la Ville a procédé à une analyse pour trouver le meilleur emplacement. Plusieurs scénarios ont été envisagés dont la marina, la Pointe-Scott, le Jardin des Ursulines et les parcs municipaux.
« Les gens de la Commission de la famille ont été consultés. On cherchait une inclusion au centre-ville pour une clientèle de tous les milieux et pour tous les âges. L’objectif demeurait de créer une aire de jeux sécuritaire. Nous avons conclu que c’était ici le meilleur endroit. »
Projet qui ne fait pas l’unanimité
Le maire Serge Bergeron a profité de l’occasion pour répondre aux réfractaires à ce projet. À maintes occasions, au cours des derniers mois, il a dû rappeler le concept retenu.
« Des citoyens ne trouvent pas cela beau. Certains ont également mélangé le coût de ce projet avec celui des rénovations de mise à jour de l’hôtel de ville qui va coûter 2,6 M$ », explique-t-il.
« Il a fallu tout défaire ce qu’il y avait auparavant. Un bout de terrain devait être décontaminé et la fontaine se retrouvait en mauvais état. Ça explique, en partie, le coût du projet. »
Pour le premier magistrat, les plans suggérés pour l’aménagement de Place de la Mairie visent également à rendre sécuritaires et conviviaux ces lieux.
« Nous avons fait ce qu’il fallait faire pour remettre en ordre cet endroit et le rendre sécuritaire. Les gens à mobilité réduite ont maintenant la possibilité de s’y rendre. Auparavant, avec la fontaine creusée dans la terre, ces gens ne pouvaient y accéder. »
Le maire a également expliqué pour quelles raisons on n’a pas retenu le concept de jeux d’eau et qu’on a plutôt retenu d’aménager des jets d’eau.
« Des jeux d’eau, il y en a déjà au Camping du Mont-Plaisant et en installer près de la marina avec le sable, parfois soufflé par les vents, n’était pas une vraie solution. »