Réunis hier à Roberval en assemblée générale, les concepteurs et dessinateurs de Produits Gilbert ont adopté un mandat de moyens de pression excluant la grève.
« Ce vote est motivé par l’attitude de l’employeur à la table de négociation. Les syndiqués ont convenu d’augmenter leur rapport de force pour en arriver à conclure une convention collective satisfaisante », peut-on lire dans un communiqué de presse émis par le Conseil central des syndicats nationaux du Saguenay – Lac-Saint-Jean (CSN).
« À ce jour, le syndicat a déployé des efforts pour faciliter les discussions, mais n’a pas constaté d’efforts équivalents de la part de l’employeur qui demeure campé sur ses positions. Les négociations ont débuté il y a quelques semaines », explique Manon Tremblay, président du Conseil central des syndicats nationaux du Saguenay – Lac-Saint-Jean (CSN).
Rencontres de négociation
« La convention collective est échue depuis le 31 mars 2023 et après trois rencontres de négociation, nous n’avons toujours pas avancé. »
Elle ajoute : « Nous sommes dans un contexte de rareté de main-d’œuvre. Pour que les gens aient envie de rester et pour attirer la main-d’œuvre, ça prend des salaires intéressants, ça prend des conditions de travail intéressantes ».
Les travailleurs revendiquent notamment des augmentations de salaire qui suivent l’augmentation du coût de la vie et des dispositions conventionnées concernant le télétravail.