Actualités

Temps de lecture : 1 min 16 s

Une station de lavage de bateaux mobile

Jean Tremblay
Le 18 avril 2022 — Modifié à 07 h 04 min le 18 avril 2022
Par Jean Tremblay - Journaliste

Lac-Bouchette pourrait être la première municipalité du Saguenay–Lac-Saint-Jean à offrir aux propriétaires de bateaux de nettoyer leur embarcation dans une station de lavage mobile. Une tendance qui permet d’éviter l’intrusion, dans les cours d’eau, d’espèces indésirables.

Une demande de subvention a été adressée au ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs.

Le programme proposé par le ministère vise à lutter contre les espèces aquatiques envahissantes (EAE) et les organismes pathogènes de la faune aquatique en encourageant l’implantation ou la réfection de stations de nettoyage d’embarcations.

Le projet de Lac-Bouchette, évalué à 35 000 $, permettrait aux plaisanciers qui naviguent sur les lacs du secteur de nettoyer l’extérieur et l’intérieur de leur embarcation, tout à fait gratuitement.

« Nous allons aménager cet équipement sur le terrain où se trouve le bureau d’information touristique. Ce sera disponible pour les résidents et les touristes. On diminue ainsi les risques d’implanter de nouvelles espèces indésirables dans nos cours d’eau », explique la mairesse, Ghislaine Hudon.

Pour informer les plaisanciers, des panneaux de sensibilisation seront installés à des endroits stratégiques.

Autres dossiers

Au cours des prochains mois, la municipalité envisage d'aller de l’avant avec le réaménagement de la halte routière située à la sortie nord.

« Le projet est de l’ordre de 50 000 $. Nous allons réaménager le stationnement. L’ajout d’arbres et arbustes permettra de cacher la clôture arrière. Finalement, des tables extérieures avec une protection contre les intempéries permettront aux touristes de prendre un moment de repos. »

Finalement, les élus désirent sécuriser le secteur menant à la plage municipale. Un dossier qui devrait se réaliser d’ici peu.

« On va améliorer la sécurité sur le chemin qui mène à la plage. On manque de stationnements. Souvent, les automobilistes doivent laisser leur véhicule le long de ce chemin. En aménageant un secteur pour le stationnement, nous allons améliorer la sécurité pour les piétons », ajoute la mairesse.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES