Vendredi, 09 janvier 2026

Actualités

Temps de lecture : 1 min 36 s

Une nouveauté pour le 50e anniversaire

Le Festival de la gourgane organise une course d’accélération de motoneige

Emmanuelle LeBlond
Le 08 janvier 2026 — Modifié à 11 h 08 min
Par Emmanuelle LeBlond - Journaliste

Le Festival de la gourgane d’Albanel tiendra, comme le veut la tradition, son souper‑bénéfice de fesse de bœuf afin de financer la 50e édition à venir. Et ce n’est pas tout. En nouveauté, le comité organisateur introduit cette année une nouvelle activité : une course d’accélération de motoneige tenue le jour même.

« On fait toujours des courses d’accélération de pick-up dans la bouette, l’été, au Festival de la gourgane. Cette année, pour le 50e, il faut faire des activités de financement pour l’événement. Il n’y a pas beaucoup d’activités qui se passent l’hiver dans la région. On a décidé d’organiser des courses d’accélération de skidoo », raconte Jean-Christophe St-Pierre, membre du comité organisateur.

Cette nouvelle activité aura lieu le 24 janvier sur le site du Festival de la gourgane, à l’arrière du centre communautaire à Albanel.

« Tôt le matin, les participants vont commencer à arriver. On va les inscrire et inspecter les machines. Les courses vont commencer vers 10 h. Ça va être tout au long de la journée. Il va avoir un dîner hot-dog. Il va avoir de la musique sur place pour faire de l’animation », indique-t-il.

Des feux de foyer et un chapiteau seront aménagés sur le site afin de permettre à tous de se réchauffer.

Plusieurs classes de coureurs s’affronteront, tels que montain stock, montain open (turbo), trail stock, trail turbo, vintage 2002 et moins, open, 20-25 pouces ainsi qu’une classe pour les enfants (s’il y a manifestation).

Un coût est lié à l’inscription des participants ainsi que pour les spectateurs.

Le souper-bénéfice se tiendra en soirée. Au menu? Dévoilement de la programmation, soirée dansante et prix à gagner. Les billets sont en vente au coût de 50 $. Les places sont limitées.

Pour le moment, il n’est pas possible de connaître les artistes qui participeront à l’événement. Le public peut toutefois s’attendre à une édition haute en couleur, selon Jean-Christophe St-Pierre. Le cinquantième anniversaire sera célébré en grand.

« Le budget spectacle a sauté. On devrait avoir des feux d’artifice digne de ce nom. Le tournoi de balle va être encore présent. Il y aura des courses de Mud Drag et plusieurs autres nouveautés. »

La prochaine édition du Festival de la gourgane aura lieu du 23 au 26 juillet. Il s’agit d’un rendez-vous incontournable pour toute la famille.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES