Saint-Félicien déposera en septembre prochain une nouvelle demande visant à améliorer les infrastructures du Club Tobo-Ski et Roberval fera la même chose pour le projet de construction d’une piscine semi-olympique. Deux dossiers qui s’inscrivent dans la mouture du nouveau Programme d'aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air (PAFIRSPA).
Québec investira 300 M$ dans ce programme annoncé en juin par la ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air, Isabelle Charest. Le PAFIRSPA permettra de demander une aide financière pouvant atteindre 66 % des coûts admissibles, jusqu'à un maximum de 20 M$ pour les infrastructures sportives et récréatives (volet 1) et de 200 000 $ pour les infrastructures de plein air (volet 2).
Sur les tables à dessin depuis 20 ans
« Peu importe les maires qui se sont succédé, depuis une vingtaine d’années on parle de ce projet qui faisait partie de mes enjeux lors de la campagne électorale. Nous l’avons revu pour le rendre plus accessible aux différents programmes de subvention », explique le maire de Roberval, Serge Bergeron.
Le nouveau projet prévoit une piscine d’une longueur de 25 mètres dotés de six corridors.
Le maire Serge Bergeron confirme qu’au cours les prochaines semaines, on travaillera pour obtenir d’autres appuis d’importance au projet de la piscine semi-olympique.
« L’an prochain, nous allons fêter le 70e anniversaire de la Traversée Internationale du Lac St-Jean. Je trouve inconcevable qu’en tant que capitale de la nage de longue distance, Roberval ne soit pas doter d’une telle infrastructure pour entraîner nos jeunes. »
« La nouvelle piscine semi-olympique permettrait également de recevoir des compétions de calibre régional, provincial et international. Présentement, nous ne pouvons pas le faire puisque la piscine n’est pas aux normes », conclut le maire.
Un 2e demande pour le Club Tobo-Ski
Quant à la demande de Saint-Félicien pour le Programme PAFIRSPA,elle portera sur des travaux de rénovation et l’achat d’équipements pour le Club Tobo-Ski.
On se rappellera qu’en 2020, le Club Tobo-Ski avait essuyé un premier refus du Programme PAFIR devenu en 2023 PAFIRSPA.
Avant le début de la pandémie, la municipalité avait préparé un plan de développement de 8 M$ pour améliorer la station de ski et le centre de vélo de montagne. Faute de financement, le projet s’est par la suite retrouvé sur la glace.
« Nous sommes en train de réévaluer nos coûts pour changer la remontée mécanique et restaurer le chalet principal et le garage. On va donc présenter une nouvelle demande au PAFIRSPA », confirme le maire de Saint-Félicien, Luc Gibbons.