Vendredi, 06 décembre 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 25 s

Hébergement d’urgence

La roulotte pour les sans-abris à Mashteuiatsh très occupée

Jean Tremblay
Le 17 janvier 2024 — Modifié à 13 h 25 min le 17 janvier 2024
Par Jean Tremblay - Journaliste

La communauté de Mashteuiatsh dispose d’un hébergement d’urgence pour les personnes en situation d’itinérance. Située près du Centre Amishkuisht (aréna) de Mashteuiatsh, la roulotte pour les sans-abris, installée depuis février 2023, permet d’accueillir jusqu’à huit personnes en même temps pour y dormir et trouver un certain réconfort.

Entre quatre à cinq personnes utilisent chaque nuit cette roulotte installée en permanence. Elle répond à un besoin criant dans la communauté.

« Ce service pour de l’hébergement d’urgence a été créé lors de la pandémie, en 2021. On s’était rendu compte que plusieurs personnes n’avaient plus d’endroit pour se loger, entre autres, parce qu’il y avait un trop grand nombre d’occupants dans des logements », commente Jonathan Gill-Verreault, conseiller délégué au secteur de l'éducation, du territoire et des services publics pour Pekuakamiulnuatsh Takuhikan.

« Ces sans-abris étaient complètement dans la rue. Ils occupaient des lieux dans la communauté qui pouvaient déranger certaines personnes. Je pense, entre autres, au site de transmission culturelle ilnu Uashassihtsh où l’on retrouve des campements. Certains, en situation d’itinérance, occupaient ces lieux. »

Une roulotte depuis février 2023

Le service d’hébergement d’urgence est offert dans une roulotte depuis quelques mois seulement.

« En 2021, lorsqu’on a offert ce service, les gens en situation d’itinérance pouvaient dormir au Carrefour social Ushkui. On s’est vite rendu compte que ça venait empiéter sur les activités du Carrefour. Depuis février 2023, ce type d’hébergement a été déplacé dans la roulotte pour libérer le Carrefour », explique le conseiller.

Services de jour

Le jour, les gens qui fréquentent la roulotte peuvent se rendre au Carrefour social Ushkui. Ce lieu permet aux personnes de la communauté de socialiser en participant à des activités.

« On veut briser l’isolement. Ils peuvent rencontrer des intervenants et bénéficier de certains services, dont des repas et la possibilité de prendre une douche. C’est principalement dédié à la clientèle un peu plus vulnérable. Souvent, on retrouve les mêmes personnes qui ont dormi dans la roulotte. Ils ont donc un endroit pour se retrouver à la chaleur la nuit comme le jour », conclut Jonathan Gill-Verreault.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES